Kasaï oriental : les jeunes Est-Kasaiens élaborent leur cahier de charge à l’issue des consultations organisées par le conseil national de la jeunesse

Kasaï oriental : les jeunes Est-Kasaiens élaborent leur cahier de charge à l’issue des consultations organisées par le conseil national de la jeunesse
Listen to this article

Le Conseil national de la jeunesse, en collaboration avec le conseil provincial de la jeunesse, a organisé les consultations avec les jeunes du Kasaï oriental. C’est pour cette raison que le secrétaire exécutif de cette organisation a été dépêché à Mbujimayi, chef-lieu du Kasai oriental. Réunis, ce mercredi 23 novembre, à l’hôtel Métropole, les jeunes ont élaboré un cahier de charge contenant les recommandations adressées directement aux autorités tant nationales que provinciales.

Ouvertes par le Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya, ces consultations ont permis de poser un diagnostic des problèmes que rencontrent les jeunes du Kasaï oriental dans les domaines tels que la santé, l’éducation, la sécurité, la gouvernance et les mines, l’entrepreneuriat et l’emploi, la justice ainsi que la paix. Dans son discours, l’autorité provinciale a invité les jeunes à capitaliser cet espace de réflexion pour la mise en place d’un cahier de charge.

« Je vous exhorte à capitaliser cet espace d’expression et de réflexion qui va aboutir à la mise en place d’un cahier de charge pouvant alimenter les programmes de la jeunesse selon vos aspirations d’un côté et d’un autre de permettre au gouvernement provincial d’avoir une lecture globale de vos désidératas et de vos propositions de solutions pour des problèmes qui bloquent votre sort ainsi que celui de votre province », a déclaré Patrick Mattias Kabeya.

Pour sa part, José Mpiana, président du conseil provincial de la jeunesse, a dit sa reconnaissance envers l’autorité provinciale qui a appuyé ces consultations des jeunes au Kasaï oriental.  Il a demandé à tous les jeunes de pouvoir prendre conscience de leur rôle pour le développement durable de la province.

« La jeunesse représente la frange la plus importante à tous les niveaux de la vie dans notre province du Kasaï oriental. Leur implication et leur appropriation de la gouvernance et des outils de production seraient des indicateurs de succès pour le développement de la province. C’est dans cette optique que le conseil provincial de la jeunesse invite toutes les générations de la jeunesse à prendre conscience du rôle joué pour le développement inclusif et durable dans notre province », a motivé José Mpiana.

Même message réitéré par le secrétaire exécutif du conseil national de la jeunesse qui a salué la participation des jeunes et la disponibilité des autorités. Il a promis de transmettre les recommandations de ces consultations au président de la République qui a prévu de rencontrer toute la jeunesse de la République le 30 novembre prochain à Kinshasa.

Ces consultations se sont tenues en panels axés sur différentes thématiques. Et les jeunes ont été alors invités à relever les défis dans chaque domaine thématique et proposer des pistes des solutions coulées en cahier de charge présenté au Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya en fin des travaux. En clôturant cette activité dans la soirée, l’autorité provinciale a appelé les jeunes à jouer un rôle de premier plan pour le développement de la province et les a invités à entreprendre en se constituant en coopératives pour mieux avancer.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.