Kasaï oriental : Les gouverneurs sont étouffés dans l’exercice de leur fonction (Jean Maweja)

Kasaï oriental : Les gouverneurs sont étouffés dans l’exercice de leur fonction (Jean Maweja)
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba est rentré ce mercredi 09 décembre 2020. Aussitôt après, il s’est adressé à la population à l’esplanade du gouvernorat de province. Il a restitué tout son séjour Kinois.

Parmi les points saillants évoqués, il a parlé de la rencontre des gouverneurs avec le vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité. Ces derniers lui ont soumis les différentes difficultés qu’ils éprouvent dans l’exercice de leur fonction. Ils sont étouffés par manque de fonds.

« Nous (gouverneurs de 26 provinces) avons rencontré le VPM de l’intérieur et sécurité. Les gouverneurs se sont plaints du fait qu’ils ne savent pas travailler dans toutes les provinces, excepté le Lualaba dirigé par Richard Muyej qui a des moyens. Mais d’autres provinces n’en ont pas. Ils (gouverneurs) ont demandé au Vice-premier ministre que la rétrocession et la paie des fonctionnaires de l’État soient envoyées », a-t-il déclaré.

L’autorité provinciale a dit avoir aussi rencontré la même autorité sur invitation, pour parler des altercations qui font la une dans la province (Ndlr : les différends qui opposent l’exécutif provincial a l’assemblée provinciale). Jean Maweja a aussi dit avoir rencontré le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en compagnie de ses collègues d’autres provinces, dans le cadre des consultations présidentielles.

A ce sujet, le chef de l’exécutif provincial dit avoir remis au président de la République le mémorandum reprenant les desideratas de la population du Kasaï oriental. Il a refusé de signer celui élaboré par ses collègues du FCC qui soutenaient la coalition CACH-FCC. Pour Maweja, Félix Antoine Tshisekedi a reçu deux mémorandums des gouverneurs lors des consultations.

Le chef de l’exécutif provincial a remercié toute la population venue en masse l’accueillir à l’aéroport. Il a salué sa détermination à braver la pluie pour l’écouter et l’a invité à soutenir l’union sacrée pour la nation. Jean Maweja Muteba a rappelé qu’il a été à Kinshasa pour participer à la préstation des serments des juges constitutionnels.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.