Kasaï oriental : Les femmes leaders saluent le pourcentage de femmes dans le gouvernement Sama Lukonde

Kasaï oriental : Les femmes leaders saluent le pourcentage de femmes dans le gouvernement Sama Lukonde
Listen to this article

Les femmes leaders du Kasaï oriental ont réagi ce lundi 19 avril sur la sortie du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Réunies au siège provincial du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), elles ont remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir respecté la constitution en nommant 27 % des femmes comparativement à 11% dans le gouvernement Ilunkamba.

Elles ont par ailleurs invité le chef de l’État à travailler davantage pour atteindre la représentation de 50/50 des femmes dans le futur.

« Exhortons le Président de la République, chef de l’État et garant de la nation de continuer à fournir les efforts pour atteindre la parité 50/50, dans les postes de nomination à venir, notamment dans les entreprises du portefeuille de l’État, la petite territoriale, la diplomatie, les institutions d’appui à la démocratie, et les autres services publics à tous les niveaux », a déclaré Gertrude Ndaya, Présidente de CAFCO.

Pour l’atteinte de leur objectif, elles ont demandé à la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi « de continuer à porter le plaidoyer pour l’atteinte de la parité 50/50 ». Dans la même logique, les femmes leaders ont remercié le Premier ministre pour avoir honoré sa promesse de travailler avec beaucoup des femmes. Elles l’ont par ailleurs invité à accompagner les nominées pour la réussite de leur mission.

Tout en dénonçant la quasi-absence des femmes dans les postes décisionnels au Kasaï oriental, les femmes leaders ont recommandé à toutes les onze nominées de « travailler avec détermination et abnégation afin de contribuer à la matérialisation de la vision du chef de l’État et continuer le combat pour la promotion d’un leadership féminin sur l’ensemble du territoire national ».

Les ministres femmes nommées au gouvernement Sama Lukonde Kyenge sont notamment le Vice-premier ministre ministre de l’environnement, le ministre d’État en charge de la justice et garde de sceaux, le ministre d’État en charge du portefeuille, ministre en charge de l’emploi, le ministre en charge de la formation professionnelle, le ministre des mines, le ministre en charge de genre, famille et enfant, le ministre en charge de la culture, arts et patrimoine, le ministre en charge des relations avec le parlement, le ministre près le Président, la ministre déléguée aux affaires sociales, personnes vivant avec handicap.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.