Kasaï oriental : Les élus ont examiné l’édit portant protection des personnes vivant avec handicap

Kasaï oriental : Les élus ont examiné l’édit portant protection des personnes vivant avec handicap
Listen to this article

Les députés province ont examiné au cours de la plénière de ce mercredi 23 octobre l’édit portant protection et promotion de la scolarisation des enfants vivant avec handicap, propositions du député Yves Muamba Kadima, président de organe délibérant.

Tout a commencé par la présentation de l’édit portant protection des personnes vivant avec handicap et promotion de l’éducation exclusive par son initiateur.

Yves Muamba Kadima a indiqué que sa proposition est motivée par le fait les personnes vivant avec handicap sont presqu’ abandonnés. Il faut tout faire pour améliorer leur condition de vie.

Pour y arriver, l’élu de la ville de Mbujimayi a proposé l’instauration d’une causse sociale. Celle-ci doit être mise en place par le gouvernement provincial. Ce dernier y mettra régulièrement ( mensuellement ) de l’argent pour aider les personnes vivant avec handicap surtout dans le domaine de l’éducation. Selon l’initiateur de cet édit, non seulement le gouvernement provincial va apporter sa contribution pour soutenir l’éducation de cette catégorie des personnes, les personnes de bonne volonté aussi. Elles peuvent apporter leur contribution financière qui sera logée dans cette question dans le but spécifique d’aider à l’éducation des PVH.

Une autre proposition faite par Yves Muamba Kadima, c’est celle de la construction des centres de formation pour encadrer ces personnes vulnérables. Cette proposition qui du reste est salutaire, connaitra son adoption à la prochaine séance plénière après débat et délibération par les députés.

A l’ordre du jour de cette plénière était également présenté la proposition d’édit portant protection et autonomisation des personnes vivant avec handicap, la proposition de la proposition d’édit portant promotion de l’enseignement technique, professionnel et spécial,présentation la proposition d’édit portant garantie de la possession de jouissance et de la sécurisation des droits fonciers et forestiers de la femme,en fin la proposition d’édit portant fixation des modalités des paiement des crédits budgétaires de l’Assemblée provinciale par le gouvernement.

Les élus provinciaux ont d’abord adopté l’ordre du jour, avant l’adoption moyennant amendement des procès verbeaux N° 7.8.9 et 10 de la session ordinaire de mars 2019.

Contrairement à la tradition instaurée depuis le 01 septembre à l’ouverture de la session ordinaire de septembre consistant à interpeller les ministres et les gestionnaires des entreprises publiques, ce mercredi 23 octobre a plutôt été consacré à une plénière de routine. Le dernier mercredi, les ministres de l’intérieur avait éclairé les élus provinciaux sur les conflits de terre qui a provoqué des affrontements suivis de la mort d’homme à Kasansa. De son côté, le ministre de la justice faisant l’intérim de celui de la santé avait répondu clairement à la question d’actualité relative à l’évolution de l’épidémie de rougeole à Kabeya Kamuanga. Il avait présenté des avancées significatives enregistrées dans la lutte contre cette épidémie qui a ravagé cette partie du Kasaï oriental.

Yadrice noela Mukendi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.