Kasaï oriental : La démarche de la Lucha n’est pas un coup d’épée dans l’eau (Nicolas Mbiya)

Kasaï oriental : La démarche de la Lucha n’est pas un coup d’épée dans l’eau (Nicolas Mbiya)
Listen to this article

Dans une interview accordée à coulisses.net ce mercredi 24 octobre, un des militants de la Lucha, Nicolas Mbiya, a indiqué que leur démarche de faire partir le gouverneur Maweja Muteba n’est pas un coup d’épée dans l’eau.

 » je dois vous dire que ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau sur la question du départ de Jean Maweja. Cette démarche est justifiée. Il n’y a pas longtemps nous avons publié un premier bulletin du baromètre du suivi de l’action gouvernementale où on eu à relever des signaux alarmants sur la capacité du gouverneur à gouverner la province du Kasaï oriental. Dans ce baromètre nous avons proposé au gouverneur des pistes de solution et nous lui avons donné un ultimatum enfin qu’il puisse se démarquer, chose qui n’a pas été faite, nous sommes déçus. Nous sommes déçus comme tous les citoyens, comme toute la population. Et nous voulons maintenant remplacer carrément ce leadership parce qu’il y a des indices très clairs qui démontrent que le gouverneur ne pourra pas s’améliorer » a déclaré Nicolas Mbiya.

L’adhésion des députés provinciaux à la démarche de la Lucha

A en croire le chargé de communication de la cellule Lucha Mbujimayi, les députés provinciaux ont adhéré à leur démarche de faire partir l’autorité provinciale de son poste.

 » vous dites que les députés sont de sa classe politique on en disconvient pas. Mais les députés ne sont pas de sa classe de compétence. Tous les députés veulent l’excellence. Tous les députés veulent voir la province décoller . les députés veulent voir les désidératas de leur base être satisfaits. Jusqu’à présent, il n’y a pas ces signaux. Les députés sont déçus. On l’a remarqué hier en remettant ce message. Ils ont tout de suite adhéré à la démarche et ce que nous attendons d’eux, c’est passer à l’action. Convoquer le monsieur et le démettre et voter un autre candidat qui va amener la province là où nous voulons qu’elle soit amenée. Nous voulons que la province puisse prendre le chemin de l’excellence. Ce qui n’est pas encore fait pour l’instant » indique Nicolas Mbiya.

Il y a certes une bonne dose de pessimisme dans la guerre que vient de lancer la Lucha au gouverneur Jean Maweja. Ce mouvement citoyen reconnaît ce doute mais indique que le décollage de la province passe par le remplacement de l’actuel gouverneur.

 » je comprends également le fait que vous soyez pessimistes sur cette démarche. On vous dit, nous sommes très déterminés à faire partir le gouverneur Maweja. Parce que nous sommes très certains que le décollage de la province passe par le remplacement de ce monsieur par un autre gouverneur plus compétant et plus visionnaire » avance-t-il.

La Lucha promet la rue si les députés ne font rien

Selon le chargé de communication du mouvement lutte pour le changement Lucha indique que les membres de son mouvement vont organiser les manifestations des rues pour que leur désir soit comblé.

« Au cas où les députés vont encore nous décevoir, s’ils ne passent pas à l’action, nous-mêmes nous allons prendre la rue. Nous allons manifester pour rappeler au président de la République qu’il a intérêt à soigner son image. Il n’a pas intérêt à garder une personne qui fait douter de ses bonnes intentions à faire décoller la province du Kasaï oriental. C’est l’heure où rien. Il prend les risques démesurés lorsqu’il garde encore le gouverneur Maweja à la tête de cette province. Il est plus que temps de tourner la page et commencer une autre pendant qu’il est encore très tôt » estime-t-il.

La Lucha estime que tirer les choses en longueur risquera d’amener la province dans un mur avec des conséquences très fâcheuses.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.