Kasaï oriental : les chefs de travaux et assistants dans la rue pour exiger l’amélioration de leurs salaires

Kasaï oriental : les chefs de travaux et assistants dans la rue pour exiger l’amélioration de leurs salaires
Listen to this article

Les chefs de travaux et assistants, membres du Synacass Kasai oriental, sont descendus, ce lundi 10 janvier 2022, dans la rue pour exiger l’amélioration de leurs salaires. Dans leur marche, ils sont partis de l’ISP Mbujimayi en passant par l’avenue Ngalula Mpanjila, le boulevard Laurent Désiré Kabila jusqu’au gouvernorat de province. Sur place, un mémorandum a été lu par le coordonnateur provincial Léon Kanku et remis à la gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Musuamba.

Dans ce document, ces enseignants disent subir un mauvais traitement de la part de l’Etat, en comparant leur condition à celle des magistrats, les médecins et même les enseignants de l’EPST. Ils s’opposent également aux propos du ministre de l’ESU, Muhindo Zangi qui les a traités d’étudiants. Un terme qui, selon eux, n’a aucun fondement légal.

Ils constatent que leurs revendications faites à l’occasion de récents états généraux ont été ignorées. « Les états généraux, présidés par SEM le Ministre de l’ESU, ont ignoré complétement le personnel scientifique pour concentrer les efforts sur les étudiants et le personnel académique et ce, malgré nos cahiers de charges y présentés par nos délégués», expliquent-ils.

Les chefs de travaux et assistants demandent à l’Etat de « faire preuve de justice et d’équité, en payant aux assistants la moitié du traitement d’un professeur ordinaire avant même l’application des résolutions des états généraux et répercuter la tension aux autres catégories du corps scientifique». Ils sollicitent la mécanisation de 28.680 Nouvelles Unités et payer environ 6.000 Chefs de travaux à leur grade réel ainsi que l’accès aux bourses en vue d’assurer la relève du système de l’enseignement supérieur et universitaire.

Lundi 05 janvier 2022, le Synacass Kasai oriental avait lancé, à l’occasion de la rentrée académique, une grève sèche dans toutes les institutions supérieures de la province du Kasai oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.