Kasaï oriental : Les chefs coutumiers de la chefferie de Bakwa Kalonji soutiennent Félix Tshisekedi et son deuxième mandat (Grand chef Kadima Kabengele)

Kasaï oriental : Les chefs coutumiers de la chefferie de Bakwa Kalonji soutiennent Félix Tshisekedi et son deuxième mandat (Grand chef Kadima Kabengele)
Listen to this article

C’est une réaction calibrée du Grand chef de la chefferie de Bakwa Kalonji en territoire de Tshilenge, Ladislas Kadima Ngeleka Kanguvu IV aux propos tenus par le chef Mukendi Ndonda lors de la visite de la ministre près le chef de l’État Nana Manuanina dans la province du Kasaï Oriental. Ce dernier avait déclaré publiquement au cours des échanges organisés dans une salle des réunions d’un hôtel de la place, que les chefs traditionnels de Bakwa Kalonji avaient égorgé et mangé un bouc baptisé « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » pour l’empêcher d’avoir le pouvoir (avant les élections de 2018).

Se confiant à coulisses.net ce jeudi 23 septembre 2021, le Grand chef Kadima Ngeleka Kanguvu IV indique que tout ce qui a été raconté est faux et archifaux. « Pourquoi pouvons-nous faire pareille chose? », s’interroge-t-il avant de noter que c’est la première fois que le Kasaï Oriental accède à la magistrature suprême. Par conséquent, tout Kasaïen ne peut que se réjouir et soutenir ce pouvoir.

« Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960 jusqu’à ce jour, le pouvoir était en train de faire la ronde ailleurs. Comment pouvons-nous, nous chefs traditionnels de Bakwa Kalonji refuser un pouvoir qui est venu chez nous? C’est un langage de division et de discorde. Je dis aux gens que cette personne n’est pas intelligente. Il a menacé les morts et non nous », a-t-il déclaré.

Le Grand chef de Bakwa Kalonji condamne la mauvaise campagne menée par le chef précité, qu’il estime vouloir chercher le pouvoir par des voies détournées. Kadima Ngeleka Kanguvu IV précise même le concerné fait partie de ceux qui ont déjà accédé au pouvoir parmi les six clans ayant droit à la tête de la chefferie. Il a par ailleurs rassuré que tous les chefs traditionnels de sa chefferie soutiennent le deuxième mandat du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Nous tous, chefs coutumiers de Bakwa Kalonji, nous nous sommes ligués pour que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ait un deuxième mandat », a-t-il fait savoir.

Arrivé au pouvoir le 19 avril 2014, Ngeleka Kanguvu IV a été investi officiellement le 26 janvier 2015 tandis que son arrêté ministériel est sorti le 22 avril 2016 et publié dans le journal officiel le 15 janvier 2020, a-t-il signalé. Depuis quelques mois voire années, plusieurs prétendants au pouvoir dans cette chefferie se font entendre. Les consultations ont même été entamées puis suspendues.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.