Kasaï oriental : Les chefs coutumiers de Katanda déclarent parler le même langage

Kasaï oriental : Les chefs coutumiers de Katanda déclarent parler le même langage
Listen to this article

Les chefs des groupements du secteur de Baluba Lubilanji disent parler le même langage. Ils n’ont pas des conflits entre eux comme le pretendent certains. Dans leur adresse à la presse ce mardi 31 décembre 2019, ils ont à tour de rôle, demandé au chef de l’État de faciliter l’implantation des usines dans leur territoire pour permettre à leurs enfants de trouver de l’emploi.

 » Le chef de Bena Mwembia, celui de Bena Nshimba et celui de Bena Kapuya, nous parlons le même langage. Même nos administrés parlent le même langage. Nous voulons seulement le développement du territoire de Katanda, le développement du secteur de Baluba Lubilanji pour que les usines soient installées, qu’elles travaillent pour que les fils du Katandais trouvent de l’emploi et qu’ils prospèrent. Nous avons besoin du développement, la paix est là « , a avoué Christophe Mutombo, chef du groupement de Bena Nshimba.

Son collègue du groupement de Bena Kapuya a abondé dans le même sens, écartant l’hypothèse des troubles dans la contrée.

 » Nous vivons très bien. Nous n’avons pas de problème entre nous. Si vous apprenez que nous ne nous entendons pas, je vous dis que nous( chefs coutumiers de Bena Kapuya, Bena Mwembia, Bena Nshimba) trois ici nous nous entendons bien. Il y en a parmi nos frères, des semeurs des troubles(…) En 2013 nous nous étions dits que nous ne pouvons pas suivre les politiciens, car tout ce qui nous arrive vient des politiciens. Je regrette qu’il y ait encore des gens qui continuent à les suivre(…) A partir d’aujourd’hui, nous refusons cela » a déclaré, le chef Tridon Ngoyi

 » Entre nous trois, il n’y a aucun litige. Les litiges peuvent être ailleurs » a fait savoir Félicien Kazadi Tshiola, chef du groupement de Bena Mwembia

Les trois chefs des groupements qui composent le secteur de Baluba Lubilanji n’ont pas oublié de faire mention de l’un de leurs, Dieudonné Lobo Lonji qui travaille aux côtés du président de la République. Ce pourquoi ils le remercient vivement, estimant que comme ce dernier ( Dieudonné Lobo) a pensé à la relève de la MIBA (Ndrl: en faisant venir la BGM saint Louis pour ressusciter la MIBA qui se mourrait), qu’il reste toujours à ses côtés et pensent aussi à faire venir des investisseurs à Katanda.

Ces déclarations ont été faites à l’issue de la séance de sensibilisation des jeunes et des autorités coutumières organisée dans la salle des réunions Kasonga Munganga par le mouvement international des jeunes des grands lacs en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme CNDH, la société civile et les mouvements citoyens ( Lucha, Filimbi).

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.