Kasaï oriental : Les chefs coutumiers de Bakwanga en réunion avec le gouverneur a.i

Les chefs coutumiers de Bakwanga, un groupement incorporé à la ville de Mbujimayi ont échangé ce vendredi 13 novembre avec le gouverneur de province ad-interim Lazare Tshipinda Kasongo dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Au centre de leur entretien, la situation relative à la construction par des particuliers, des maisons sur le site pépinière ( appartenant à la MIBA) et Makala. Au sortir de ces échanges, Germain Tshinkola Kashala chef du groupement de Bakwanga Bakwa Nyanguila a indiqué qu’ils ont été invités par l’autorité provinciale pour trouver des solutions aux problèmes relatifs à ces sites qui font l’objet des vives tensions depuis bien longtemps.

Il a précisé que le gouverneur intérimaire leur demandé d’attendre les résultats de l’enquête qui sera menée par le gouvernement provincial en collaboration avec le grand chef de Bakwanga, Mr Kayembe. Dans la foulée, un autre chef a avoué que Lazare Tshipinda leur demandé de respecter l’arrêté du gouverneur Jean Maweja, interdisant la construction sur ces sites. En réaction dit-il, ils ont accepté l’appel de l’autorité provinciale.

Les sites pépinière et Makala sont des sites privés de la minière de Bakwanga (MIBA) qui ont été expropriés par des particuliers. Ils ont non seulement acheté des terrains sur ces sites mais aussi, ils ont commencé la construction. Certains ont déjà même terminé la construction.

Le site Pépinière a opposé depuis des années, les autochtones (Bakwanga) et la MIBA. Il y a un moi, une délégation de cette société de portefeuille a été victime d’agression de la part de certains habitants qui ont déjà construit sur le site précité.

Marc Valentin Kalcind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 − 5 =