Kasaï oriental : Les agents MIBA exigent la formalisation du contrat avec BGM saint Louis

Kasaï oriental : Les agents MIBA exigent la formalisation du contrat avec BGM saint Louis
Listen to this article

Les agents de la Minière de Bakwanga (MIBA) ont séché le travail ce jeudi 12 décembre 2019. Ils ont refusé de se présenter au lieu du travail en signe de protestation du départ pressenti la société BGM saint Louis. Ils ont manifesté leur ras-le-bol ce jeudi 12 décembre 2019 à Buzala.

Les bureaux sont restés fermés. Aucun agent ne s’est présenté à son poste. Ils exigent la formalisation du contrat avec cette firme canadienne. Une revendication qui tire sa base sur l’apport de cette société depuis son arrivée à Mbujimayi.

BGM saint Louis a revu à la hausse le salaire des agents de la géante minière de Bakwanga. Elle a payé une partie des agents pour le mois de septembre 400 dollars américains par agent.

Depuis l’arrestation du coordonnateur de BGM saint Louis M. Louis Baguma et son incarcération à la prison centrale de Makala, une méfiance pour cette société s’est installée dans la population. Du coup, les agents MIBA qui ne partagent pas cet avis sont montés au créneau. Ils réclament le retour de cette firme à la MIBA.

Lors de sa défense du budget 2020 le 09 décembre 2019, le gouverneur de province avait été demandé de préciser à la représentation provinciale à quand le retour de BGM saint Louis. Le jour prochain soit le 10 décembre 2019, Jean Maweja a fait savoir que le gouvernement provincial s’emploie à faire le plaidoyer pour le retour non seulement de cette société mais aussi de plusieurs autres investisseurs qui peuvent apporter leur aide à la MIBA pour sa relance.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.