Kasaï oriental : les administrateurs des territoires appelés à surseoir à l’installation des chefs coutumiers avant la campagne électorale

Kasaï oriental : les administrateurs des territoires appelés à surseoir à l’installation des chefs coutumiers avant la campagne électorale
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo resserre l’étau et implique les administrateurs des territoires dans la sécurisation du processus électoral. Soucieuse de voir les élections générales du 20 décembre 2023 se dérouler dans la paix, l’autorité provinciale a conféré avec les cinq AT dans la salle des réunions du Gouvernorat de province lundi 07 novembre.

Julie Kalenga Kabongo a donné des instructions claires et fermes à ses collaborateurs dans les territoires. Selon l’administrateur du territoire de Tshilenge Éliane Mujinga, il a été question de suspendre l’installation des chefs coutumiers, assurer la sécurisation du processus électoral en général et la campagne du Chef de l’État en particulier et assurer la paix dans tous les territoires.

« La rencontre de ce jour a tourné autour de l’état des lieux de nos territoires au cours duquel le Gouverneur de province a tiré des conclusions telles que, nous devons en premier lieu sursoir l’installation des chefs des groupements en général les chefs coutumiers. Leur installation est interdite pendant toute la période de campagne et même la période de la campagne parce que ce sont des faits qui risquent de créer des troubles et déranger le processus électoral», a dit la porte-parole des AT.

et d’ajouter :

« En deuxième lieu madame le Gouverneur de province a.i a demandé à ce que, nous puissions assurer la sécurité de la campagne du Chef de l’État. Nous devons tout faire pour finir des efforts et mettre tout en œuvre pour qu’il y ait la sécurité particulièrement la campagne du Chef de l’État…En troisième lieu, elle nous a demandé à ce que nous puissions assurer la paix partout dans nos territoires respectifs. Nous devons vraiment militer à la paix là où il y a des difficultés, là où il y a des problèmes pour rétablir la paix et lui faire rapport».

La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental met toutes les batteries en marche afin que les élections se déroulent dans la paix. Julie Kalenga Kabongo est plus que déterminée à garantir le calme dans la province, pendant la période préélectorale, électorale et post électorale.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya