Kasaï oriental : l’entreprise Safrimex passe à la vitesse de croisière sur tous les 35 kilomètres à moderniser

Kasaï oriental : l’entreprise Safrimex passe à la vitesse de croisière sur tous les 35 kilomètres à moderniser
Listen to this article

Les différents chantiers ouverts sur la ville de Mbujimayi dans le cadre de la modernisation de 35 kilomètres avec l’entreprise Safrimex ont pris une vitesse de croisière. C’est le constat fait ce jeudi 15 septembre dans la ronde effectuée par coulisses.net.

Débutés il y a cinq jours, les travaux de modernisation de l’avenue Oleko communément appelée État-major ont franchi l’étape des fouilles, ( terrassement, excavation,) et coulage des radiers en amont et en aval. Les travaux de maçonnerie commencent ce vendredi 16 septembre.

L’avenue Kasavubu longue de 6 kilomètres attend déjà le rechargement et la pose de la couche de base et celle de fondation ce vendredi 16 septembre. L’avenue Tatu Kanyinda qui relie la nationale numéro 1 à l’avenue Kalonji connait des avancées significatives. Plusieurs mètres des drains sont déjà construits comme c’est aussi le cas sur la boucle GMI.

L’ingénieur Bosco Mukenge soutient que les travaux devraient commencer en principe en ce mois de septembre mais l’entreprise a commencé à travailler avant et ce, sur toutes artères composant les 35 kilomètres. Pour lui, Safrimex est en avance par rapport au planning.

« Avec Safrimex, on est en avance par rapport au planning, au chronogramme des travaux. En principe, on devrait commencer au mois de septembre ici. Mais vous nous voyez déjà partout. Nous sommes déjà dans l’exécution. Vous allez voir sur Kasavubu, Tshikila Njinji, Kemec, Mobile, on est là. Vous voyez l’avenue Tatu Kanyinda (Cohydro, Tshiombela et côté commune de Bipemba, c’est déjà la maçonnerie). Quand vous allez sur la boucle GMI, c’est la maçonnerie et la construction des caniveaux. Le terrassement est en cours sur l’avenue Tshipiya, idem sur la boucle de l’hôpital Bobila», a-t-il confié à coulisses.net.

Faux Safrimex est une entreprise privée et non une propriété d’un politique

L’entreprise Safrimex est accusée par une certaine opinion d’avoir un penchant pour certains membres d’un parti politique qui sont privilégiés lors de recrutement des ouvriers. Non, rétorque l’ingénieur Bosco Mukenge qui précise que l’entreprise Safrimex engage tout le monde sans tenir compte des obédiences politiques moins encore des appartenances tribales.

« Safrimex est une société privée. Ce n’est pas pour un politicien. Nous venons comme entreprise de construction. Ici, si tu es qualifié, tu sais construire, on te prend. Tu ne sais pas, on te met à l’écart. On n’a pas des critères politiques», a éclairé l’ingénieur Bosco Mukenge.

À cette occasion, il a rejeté en bloc toutes les accusations faisant état de vol des matériaux et intrants sur les différents chantiers. Pour lui, ceux qui ont des cas avérés de vols doivent en présenté les preuves.

Initialement prévus pour 36 mois soit 3 ans, l’entreprise Safrimex « se bat pour livrer ces ouvrages dans deux ans ou deux ans et demi», a rassuré l’ingénieur Bosco Mukenge.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.