Affaire Vidiye Tshimanga: ce proche de Tshisekedi qui s’accapare des contrats avec le gouvernement derrière des sociétés écran

Affaire Vidiye Tshimanga:  ce proche de Tshisekedi qui s’accapare des contrats avec le gouvernement derrière des sociétés écran
Listen to this article

C’est une nouvelle affaire qui vise l’entourage du président de la République. Beaucoup de proches de Félix Tshisekedi sont accusés de corruption et de malversation financière. Vidye Tshimanga, conseiller du président de la République, est pris dans son piège.

D’après les vidéos partagées par le média Le temps, les révélations de Vidye Tshimanga sont accablantes. Elles permettent aussi de comprendre comment le système de privation des contrats est organisé. Ce proche de Félix Tshisekedi a su mettre en place un système de traffic d’influence qui amène à interroger la nature de certaines entreprises qui exécutent les projets financés par le gouvernement.

Dans ces enregistrements, il explique comment il fait créer des sociétés qui, parfois, traitent avec le gouvernement, évitant que sa personne soit impliquée.

«La société ne sera pas à mon nom, car je suis un politically exposed person (…). Nous avons des trusts qui sont sur l’île Maurice, nous avons différentes façons de le faire, mais généralement nous mettons les noms des personnes que nous contrôlons dans le pays. Mais c’est nous qui dirigeons. […] Je suis toujours derrière», déclare-t-il.

Vidiye Tshimanga indique qu’il est propriétaire de l’entreprise minière (COBAMIN) qui serait en partenariat avec Ivanhoe Mines. Cette entreprise canadienne toucherait près de 80% et son entreprise toucherait 20%.

«Avec Ivanhoe, ils ont 80%, j’en ai 20 (…). Mes 20% sont divisés en deux, donc vous avez 10%, c’est COBAMIN – ma société. Les autres 10%, parce que dans la loi minière, vous avez l’obligation d’avoir une personne congolaise dans la société… Cette personne congolaise est quelqu’un que nous avons choisi» , a révélé ce proche du président.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.