Kasaï oriental : l’entreprise ELOGROU SARL apporte une solution innovante pour la maximisation des recettes

Kasaï oriental : l’entreprise ELOGROU SARL apporte une solution innovante pour la maximisation des recettes
Listen to this article

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba Mulemena, a reçu en audience, mercredi 25 juin 2025, le directeur général de l’entreprise ELOGROU SARL, Patrick Elungu.

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre d’un partenariat visant à accompagner le gouvernement provincial dans sa politique de mobilisation et de gestion optimale des recettes publiques.

« Nous sommes basés aux États-Unis ainsi qu’en RDC, qui est notre pays d’origine. Donc là, aujourd’hui, nous sommes venus voir le gouverneur pour lui prêter main forte et lui donner les moyens de sa politique concernant la maximisation des recettes pour contribuer au développement effectif de la province du Kasaï Oriental. » a déclaré Patrick Elungu.

L’entreprise ELOGROU SARL prévoit, dans ce cadre, l’installation d’une plateforme interactive visant à moderniser la gestion des recettes fiscales et non fiscales dans la province. Une initiative saluée par les autorités provinciales.

« Concrètement, nous allons mettre en place une plateforme interactive qui permettra aux dirigés ainsi qu’aux dirigeants de très bien gérer les recettes autant fiscales que non fiscales dans la province. Nous allons travailler avec le ministère des Finances principalement, ainsi que tous les services connexes et les différentes divisions urbaines qui pullulent autour de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental, la DGRKOR. » a précisé le DG de ELOGROU SARL.

Le directeur général de cette entreprise de a souligné l’enthousiasme manifesté par le gouverneur face à cette initiative, fruit d’un savoir-faire local porté par des Congolais.

« Le gouverneur était très très ouvert, très enthousiaste et très intéressé, surtout que ce sont des Congolais qui lui apportent une solution aussi avancée, qui est sans doute la solution la plus avancée en RDC et qui fera même la promotion de la province, en la mettant vraiment bien en avant par rapport à toutes les autres. » a-t-il renchérit.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre de concertation afin de coordonner le démarrage effectif des travaux.

« Les pourparlers ont commencé, nous nous organisons. Vous savez, les bonnes choses nécessitent une bonne coordination. Il y a un planning que nous mettons en place pour pouvoir démarrer les travaux. » a précisé Patrick Elungu.

Forte de deux décennies d’expérience professionnelle multisectorielle, ELOGROU SARL n’en est pas à sa première initiative dans le domaine de la gestion publique.

« Ce n’est pas la première expérience. Nous avons œuvré dans plusieurs secteurs d’abord avant de parler du secteur de la finance. Ça fait environ 20 ans que nous sommes dans ce secteur de manière professionnelle, dans plusieurs secteurs différents : que ce soit dans la logistique, dans le tourisme et dans plusieurs autres secteurs. Et depuis 2015, nous avons commencé à nous intéresser davantage au secteur de la finance parce que nous sommes de l’innovation. » a ajouté le directeur général de ELOGROU SARL

Déjà active dans la capitale, l’entreprise revendique une expertise éprouvée.

« On a eu des expériences passées au niveau de Kinshasa. C’est nous qui avons conçu le premier système de gestion des recettes et des taxes de la direction générale de Kinshasa. Il y a 10 ans, nous avions eu la chance, en tant que Congolais, là où des étrangers avaient échoué, les Congolais avaient réussi. Pour dire qu’il faut simplement, des fois, donner la chance au Congolais. Et nous sommes là pour ça, et pour faire mieux d’ailleurs, parce que le système que nous allons mettre en place ici est dix fois plus avancé que tous les autres que nous avons déjà faits. » a dit le DG Patrick Elungu.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.