Kasaï oriental : Le VIH existe encore dans la province ( M. Nzambe)

Le délégué du secrétariat national multisectoriel de lutte contre le sida
Matthieu Nzambe, est arrivé à Mbujimayi ce jeudi 7 novembre dans le cadre de la supervision des activités de la coordination provinciale. Il a dirigé une délégation auprès de la gouverneure ai Jeannette Longa Musuamba.

L’objectif de sa visite est de voir le « niveau d’exécution du plan de travail annuel du secrétariat exécutif provincial ». Il a présenté la situation de la lutte contre le VIH/ sida au niveau de la province indiquant que cette maladie du siècle existe encore dans la province.

« La lutte au Kasaï oriental a encore certains problèmes. Mais nous essayons d’une manière ou d’une autre avec les autorités qui sont sur place pour essayer de résoudre tous ces problèmes. Mais le VIH existe dans la province », a-t-il déclaré.

A l’en croire, lors de la dernière campagne de dépistage volontaire organisée au mois de juillet dernier, des cas positifs ont été enregistrés.

« Nous avons même au mois de juillet organisé sur place avec l’appui de l’UNPA une campagne de sensibilisation sur le VIH et la planification familiale couplée au dépistage volontaire et la promotion des préservatifs. Nous avons constaté qu’il y a eu encore des cas positifs qui existent. Nous avons fait part de tout ça à l’autorité. L’autorité est consciente de tout ça. Elle nous a promis de résoudre tout ça  » a-t-il ajouté.

L’autorité a été réceptive à tous les problèmes qu’ils lui ont posés. Elle a même promis de résoudre tous ces problèmes.

Kalcind Marc Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.