Kasaï oriental : le service national va produire localement les maïs en février 2023 (général Major Jean-Pierre Kasongo)

Kasaï oriental : le service national va produire localement les maïs en février 2023 (général Major Jean-Pierre Kasongo)
Listen to this article

Le service national (SN) annonce pour l’année prochaine le début de la production des maïs sur place au Kasaï oriental. Le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik commandant du Service National qui annonce cette importante nouvelle pour les Est-Kasaïens ce vendredi 26 août précise que l’objectif est d’avoir des champs dans chaque province afin de lutter efficacement contre la crise alimentaire.

« Dans notre vision, la vision du service national telle qu’elle est impulsée par le commandant suprême[Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo], ce que dans chaque province qu’il y ait un centre de production. L’année prochaine vous allez voir que la province du Kasaï oriental va produire les maïs localement, dans les champs du service national. Les champs sont déjà préparés. D’ici la semaine prochaine, on va commencer à semer et d’ici le mois de février si tout va bien, on va commencer la récolte localement », a-t-il déclaré.

Il a en outre fait savoir que le service national pense multiplier par cinq ou par par six le champ déjà disponible dans la province du Kasaï oriental, « afin de produire suffisamment des maïs. Si on le produit localement, et vite il va sur le marché, c’est à la grande satisfaction de la population« , a-t-il renchéri.

Amener les maïs de Kanyama Kasese c’est coûteux. Chaque année, le SN produit des maïs qu’il amène dans la province. Le prix souvent fixé bien que tenant compte des dépenses engagées pour la production, l’emballage et le transport, est toujours au centre d’une polémique. La population le conteste souvent et le juge au-delà de ses moyens. La production locale des maïs sera en effet un ouf de soulagement pour les Est-Kasaïens qui connaissent chaque année la flambée de prix des maïs et d’autres produits de première nécessité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.