Kasaï oriental : le recteur de l’Université de Mbujimayi annonce la réduction des frais académiques après la prise en charge de son institution par l’Etat

Kasaï oriental : le recteur de l’Université de Mbujimayi annonce la réduction des frais académiques après la prise en charge de son institution par l’Etat
Listen to this article

Le recteur de l’Université de Mbujimayi a confirmé l’effectivité du processus de prise en charge de l’Université de Mbujimayi par le Trésor public. Ghislain Disashi Tumba a été, ce samedi 05 novembre 2022 devant le corps académique et administratif ainsi que les étudiants pour faire part des avancées enregistrées depuis sa récente annonce relative à la prise en charge de l’Université de Mbujimayi par l’Etat.

Le recteur de l’UM affirme que le processus enclenché avec l’accompagnement du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda a donné des résultats. En effet, le Trésor public a réellement pris en charge l’Université et tout son personnel. Ghislain Disashi Tumba a précisé que certains frais académiques seront réduits. Il a ajouté qu’après la session budgétaire, les frais seront certainement revus à la baisse.

« Le niveau de frais académiques sera réduit pour permettre à un plus grand nombre de participer et nous allons prendre des mesures pour élargir notre capacité d’accueil des étudiants», a-t-il déclaré.

Le recteur de l’UM accompagné du secrétaire général a remercié l’implication du ministre national José Mpanda pour l’aboutissement de ce processus, et tous ceux qui ont permis de rendre possible la prise en charge de l’Université de Mbujimayi par le Trésor public.

Certains étudiants ont exprimé également leur satisfaction et leur reconnaissance envers le gouvernement. Constant Muamba, étudiant en médecine, a dit, au nom du corps estudiantin, remercié le ministre national de la recherche scientifique pour son implication en faveur de l’aboutissement du processus de prise en charge.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.