Kasaï oriental : Le Proved au ministre national de l’EPSP  » le ministre n’est pas au-dessus de la loi »

Kasaï oriental :  Le Proved au ministre national de l’EPSP   » le ministre n’est pas au-dessus de la loi »
Listen to this article

Le Proved ai du Kasaï oriental Albert Kasanda wa Kasanda a fixé l’opinion sur la gratuité de l’enseignement de base ce jeudi 19 septembre.

Contrairement à ce que le ministre national de l’EPSP Willy Bakonga a annoncé, limitant la gratuité de l’enseignement de base à la 6 ème, le Proved Kasanda wa Kasanda a indiqué que personne n’est au-dessus de la loi. La loi prévoit la gratuité jusqu’à à la classe de 8 ème.

 » Mon peuple meurt faute de connaissance (…) de ce qu’il a dit, je dis que la loi reste la loi. Le ministre n’est pas au-dessus de la loi. La loi cadre article 72 parle de l’enseignement de base à partir de première année primaire jusqu’à la classe de 8 ème » a déclaré le Proved Albert Kasanda.

Le directeur provincial ai de l’enseignement primaire secondaire et professionnel est resté rigide quant à l’application de cette disposition et estime que personne ne peut se prévaloir au-dessus de la loi.

 » La loi cadre reste la loi cadre. On ne doit pas me dire que tel a dit, non. La loi est là. Nous sommes fixés par la loi. Respectons la loi » a-t-il martelé.

L’annonce fracassante du ministre Bakonga de limiter la gratuité de l’enseignement de base à la 6 ème a depuis, jeté le pavé dans la mare. Des attaques de toutes sortes sont dirigées vers le patron de l’EPSP. Cette décision a même provoqué des sérieux remous ménage dans les écoles publiques de plusieurs provinces. Les élèves qui, auparavant étaient déjà contents de la mesure du chef de l’État ne décolèrent pas. Ils veulent être remis dans leur droit reconnu par les textes du pays.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.