Kasaï Oriental : le projet Tudikolela annonce à Jeannette Longa 6.600.000 Usd destinés à la zone de santé de Mukumbi

Kasaï Oriental : le projet Tudikolela annonce à Jeannette Longa 6.600.000 Usd destinés à la zone de santé de Mukumbi
Listen to this article

La zone de santé de Mukumbi dans le territoire de Lupatapata va bénéficier d’une somme évaluée à 6 600.000 dollars américains dans le cadre du projet baptisé Tudikolela mis en œuvre par CRS. Ce projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle est financé par la Suède. L’information a été portée ce mardi 14 septembre 2021 à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba par la délégation du projet conduite par Dany Kanyamanda Katende.

« Un projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle avec des secteurs à valeur ajoutée comme la gouvernance communautaire, la cohésion sociale et le genre. Donc, il s’agit bien d’un projet d’agriculture avec tous ces secteurs là qui l’enrichissent. C’est un projet financé par la coopération suédoise dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Suède. Il s’agit d’un projet de trois ans financé à hauteur de 6.600.000 dollars américains en faveur de la zone de santé de Mukumbi« , a-t-il déclaré.

A l’en croire, il s’agit « du renforcement des comités locaux de développement, l’intégration de genre, et la cohésion sociale« . Ce projet qui s’étale sur trois ans va mettre l’accent sur l’agriculture étant donné qu’elle rime avec la nutrition.

Le deuxième volet de ce projet, c’est la communauté d’épargne et de crédit interne (CECI) qui est un mécanisme d’autofinancement de génération des revenus avec des mécanismes locaux. Il s’agit d’un mécanisme de microfinance pour accéder à des financements.

Flattée par la nouvelle, l’autorité provinciale a promis d’accompagner l’initiative, d’appuyer son lancement et sa mise en œuvre, pour que tout se fasse dans les meilleures conditions en faveur de cette population de la zone de santé de Mukumbi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.