Kasaï oriental: le Professeur Tshitenga Mulumba serait candidat à l’élection des Gouverneurs

Kasaï oriental: le Professeur Tshitenga Mulumba serait candidat à l’élection des Gouverneurs
Listen to this article

Le suspense sur les candidats Gouverneurs au Kasaï oriental est loin d’être étanché. Aux heures d’après-midi du vendredi 01 mars, quelques membres de l’équipe interne de travail du Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba ont été aperçus à la CENI, secrétariat provincial du Kasaï oriental en préparation d’un dépôt de candidature.

D’une source concordante et proche du Professeur, Mr Tshitenga Mulumba serait candidat au poste de Gouverneur et pourrait par ailleurs déposer sa candidature dans les jours qui viennent.

Mr Tshitenga Mulumba est actuellement Professeur et vice-doyen chargé de la recherche à la faculté des sciences sociales, à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM).

Il nous a été révélé que le potentiel candidat aurait déjà un programme de société centré sur la Relance socio-économique du Kasaï Oriental, avec comme priorité l’agriculture et les infrastructures de base et du futur.

Détenant un carnet d’adresses très riches en termes des partenaires, le Professeur aurait même arraché dans ses démarches, un don d’un partenaire Saoudien, le dimanche dernier, à hauteur de 24 millions de dollars par an, à investir dans le domaine d’agriculture au Kasaï oriental.

De cette même source, le Professeur aurait déjà conclu quelques autres partenariats, en forme de dons d’investissements pour la Province, venant des États-Unis, de l’Australie, du Nigéria et d’autres pays, pour un total de plus de 350 millions de dollars.

Joint au téléphone par la rédaction de Coulisses.net en vue d’avoir d’amples précisions sur sa candidature au Gouvernorat de Province, le Professeur s’est réservé de tous commentaires, promettant de se prononcer dans les jours qui viennent.

Visiblement, la bataille pour le prestigieux poste de Gouverneur du Kasaï oriental s’annonce très serrée. Quelques députés provinciaux approchés par votre rédaction, sont catégoriques; ils se disent déterminés à ne pas céder à la pression d’où qu’elle vienne. Le vote se fera en « âme et conscience», en mettant les « intérêts de la population», à la première place. « Cette fois-ci, beaucoup de gens seront surpris. Nous allons voter pour celui qui va nous convaincre par son projet de société et qui a l’amour du Kasaï oriental. Pas les erreurs du passé cette fois-ci», a confié un jeune élu.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.