Élection des Gouverneurs : l’UDPS aligne Jean-Paul Mbwebwa dans la course au Kasai oriental

Élection des Gouverneurs : l’UDPS aligne Jean-Paul Mbwebwa dans la course au Kasai oriental
Listen to this article

Le Président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, fédération de Mbujimayi, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a été investi officiellement candidat Gouverneur du parti présidentiel pour le scrutin prévu en avril prochain, dans la province du Kasaï oriental. La nouvelle s’est répandue l’après-midi du vendredi 01 mars sur la toile, avec en appui le bordereau de versement de la caution.

C’est d’ailleurs ce document qui est venu couper court au doute et au débat qui ont caractérisé la journée du mardi, celle du mercredi, du jeudi et l’avant-midi du vendredi. Certaines personnes proches du fédéral devenu député provincial, soutenaient Jean-Paul Mbwebwa et dénonçaient une tentative de la hiérarchie du parti d’appuyer une candidature autre que celle de leur choix. D’autres aussi s’opposaient à cette candidature, évoquant quelques raisons dont la principale était d’exclure l’UDPS dans la gestion de la Province, pour avoir, disent-ils, «échoué pendant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi».

Le Secrétaire fédéral adjoint en charge de la communication à l’UDPS, Michel Ilunga Katomba, a confirmé la nouvelle du dépôt de la candidature de Jean-Paul Mbwebwa Kapo à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), secrétariat provincial du Kasaï oriental. Le colistier du ticket UDPS dans la cette course n’est autre que Augustin Kayemba Mulemena, actuel ministre de la santé dans le Gouvernement sortant de Julie Kalenga.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.