Kasaï oriental : le président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malembongo interpelle le gouvernement provincial sur la flambée des prix du maïs

Kasaï oriental : le président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malembongo interpelle le gouvernement provincial sur la flambée des prix du maïs
Listen to this article

Ce jeudi 29 décembre, l’Assemblée provinciale a clôturé sa session de septembre, qui se veut essentiellement budgétaire. C’est au cours d’une plénière présidée par le président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malembongo.

Dans son discours, M. Athanase Kabongo Malembongo a rendu, d’abord, hommage au président de la République Félix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions, soulignant des avancées enregistrées sur le plan sécuritaire et diplomatique. D’après lui, grâce à sa diplomatie agissante, le Chef de l’Etat a obtenu la levée de la procédure de notification sur l’achat d’armes.

Le président de l’Assemblée provinciale a, ensuite, fait le bilan de la session parlementaire de septembre. Il a indiqué que le gouvernement provincial devrait fournir des efforts pour réduire la crise alimentaire dans la province du Kasaï oriental. Il a notamment relevé la question de la flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché. Ce qui ne rencontre pas le pouvoir d’achat de la population. Il a invité le gouvernement provincial à faire des efforts en vue d’éradiquer la crise alimentaire.

« A l’autorité provinciale, j’avais demandé de prendre des dispositions pour éradiquer définitivement cette crise alimentaire que la population ne cessait de déplorer. Mais contre toute attente, j’ai effectué des tours dans les différents marchés de la ville, j’ai constaté une flambée exagérée du prix des maïs dont le meka se vendait jusqu’à 4 dollars soit 8000 FC. Pire encore les dépôts d’entreposage étaient presque vides. Et la population ne sait plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi, j’interpelle le Gouverneur de province ainsi que toute son équipe gouvernementale de trouver des solutions immédiates et palliatives avant que le pire n’arrive, en commençant par lutter contre le phénomène diabolique de Diamanyi», a déclaré le président de l’Assemblée provinciale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.