Kasaï oriental : le PCA de l’ONAPAC exhorte la population à privilégier l’agriculture durable pour un avenir prospère

Kasaï oriental : le PCA de l’ONAPAC exhorte la population à privilégier l’agriculture durable pour un avenir prospère
Listen to this article

Le président du Conseil d’administration de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), Maître Morrison Mukengeshayi, a entamé une mission officielle à Mbujimayi dans le cadre d’une initiative visant à dynamiser le secteur agricole du Kasaï Oriental.

Arrivé à Mbujimayi, M. Mukengeshayi a été reçu ce mercredi 27 novembre au gouvernorat par le Dr. Augustin Kayemba Mulemena, gouverneur de la province. Lors de cette rencontre, il a dévoilé les grandes lignes de sa mission, mandatée par le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Grégoire Mutombo.

« Je suis ici pour explorer les opportunités d’installer un centre de vulgarisation agricole, une infrastructure essentielle qui manque cruellement au Kasaï Oriental », a-t-il expliqué à la presse. Ce centre servirait de levier pour transformer le potentiel agricole de la province, jusque-là sous-expl

Profitant de sa tribune, le PCA de l’ONAPAC a plaidé pour un investissement accru dans l’agriculture pérenne. Selon lui, les produits agricoles comme le cacao et le café ont une valeur économique plus élevée sur le marché mondial comparée aux ressources minières.

« Une tonne de cacao vaut 10 000 dollars, tandis qu’une tonne de cuivre atteint seulement 6 000 dollars. Nous devons redonner à l’agriculture la place qu’elle mérite dans notre économie. Si nous continuons à la négliger, nous resterons pauvres », a-t-il averti.

Morrison Mukengeshayi a également mis en avant l’importance de valoriser les terres agricoles du Kasaï Oriental pour assurer un développement durable et créer des opportunités économiques pour les populations locales.

La réceptivité du gouvernement provincial, sous la direction de Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a été saluée par le PCA de l’ONAPAC. Des discussions supplémentaires avec le gouverneur sont prévues pour définir les modalités concrètes de l’installation du bureau de l’ONAPAC dans la province.

L’arrivée de Maître Morrison Mukengeshayi marque un tournant dans la stratégie de développement agricole de la province. Si l’engagement du gouvernement et des acteurs locaux se maintient, le Kasaï Oriental pourrait devenir un modèle en matière d’agriculture durable, créant des emplois et améliorant les conditions de vie des habitants.

Avec cette initiative, l’ONAPAC espère transformer le paysage économique de la région en mettant l’accent sur des projets porteurs et durables. Une vision qui réaffirme que l’avenir du Kasaï Oriental passe par ses terres fertiles.

Rédigé par Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.