Kasaï oriental :Le nouveau président de l’assemblée provinciale accède enfin à son bureau en présence du parquet

Kasaï oriental :Le nouveau président de l’assemblée provinciale accède enfin à son bureau en présence du parquet
Listen to this article

Le nouveau président de l’assemblée provinciale Athanase Kabongo Malebongo a accédé ce vendredi 16 juillet aux avantages liés à sa fonction de speaker de l’organe délibérant. Il est entré dans son cabinet de travail et a récupéré la jeep de l’État réservée au président de l’assemblée provinciale.

Le bureau du président de l’assemblée provinciale fermé depuis le départ à Kinshasa de Yves Mwamba Kadima ancien président, a été ouvert ce vendredi 16 juillet après avoir cassé les cadenas, en présence des agents du parquet. Le président Kabongo Malebongo a ainsi occupé son bureau pour y exercer les fonctions qui sont les siennes.

Le même jour, les agents du parquet ont, sur instruction de leur hiérarchie, récupéré la jeep qu’utilisait Yves Mwamba Kadima, après avoir pris les clés auprès des policiers commis à la garde de l’ancien speaker de l’organe délibérant.

Depuis son élection le 29 juin dernier, le président Athanase Kabongo Kalala Malebongo n’avait toujours pas encore eu accès à son bureau et au véhicule, ce, malgré la correspondance adressée à Yves Mwamba enfin de remettre les clés. Face à la résistance, le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale a saisi le parquet pour procéder à l’ouverture par force de la porte.

Georges Tshileo Kayuwa L.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind