Kasaï Oriental : le ministre provincial de la santé invite les tradipraticiens à se faire enregistrer avant le recensement

Kasaï Oriental : le ministre provincial de la santé invite les tradipraticiens à se faire enregistrer avant le recensement
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabu a, au cours d’une interview nous accordée à l’occasion de la célébration de la 19 ème journée africaine de la médecine traditionnelle le samedi dernier, annoncé le recensement des tradipraticiens de la province. C’est dans ce cadre qu’il a invité tous ceux qui exercent cette profession de se faire enregistrer.

Docteur Kadima a appelé les tradipraticiens à la collaboration avec la médecine moderne et surtout à ne pas se servir des plantes médicinales non encore testées dans le traitement des personnes.

« Le moins que l’on puisse dire à cette communauté des tradipraticiens, en ma qualité de ministre provincial de la santé, je demande aux tradipraticiens de notre province d’être unis. Et je les invite à ne pratiquer que la médecine dans les respects des normes. C’est pour cela que je demande à tous ceux qui ne ce sont pas encore fait enregistrer de le faire parce que nous allons faire une sorte de recensement pour savoir qui est tradipraticien, qui ne l’est pas. Le reste, je les encourage à aller vers la médecine moderne et collaborer« , a-t-il déclaré à coulisses.net

Dans son discours, le ministre provincial de la santé a démontré l’importance accordée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) à la médecine traditionnelle. Elle a décidément opté pour le thème tourné vers l’apport de la médecine traditionnelle dans la lutte contre la covid19 surtout avec ses multiples variantes dont la quatrième vague notifiée dans les pays voisins de la RDC. Il a en outre salué les efforts du chef de l’État qui entend voir les solutions africaines apporter une réponse adéquate à la maladie.

« Je ne saurai passer sous silence les efforts du président de la république, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut voir l’Afrique contribuer considérablement à la lutte contre cette pandémie, en apportant des solutions africaines à cette riposte, en apportant des solutions africaines, notamment celles basées sur des plantes médicinales africaines », a-t-il fait savoir.

Reconnaissant l’attachement de la population Est-Kasaïenne à sa culture axée sur la médecine traditionnelle basée sur les plantes pour résoudre divers problèmes de santé, le ministre provincial de la santé a invité les tradipraticiens à faire leur travail dans le respect des normes de guérir, en vue d’avoir la confiance de la population. Célestin Kadima Lufuluabu a par ailleurs appelé les uns et les autres à valoriser la médecine traditionnelle.

« …je voudrais ici relever l’importance de valoriser notre médecine traditionnelle, valoriser nos tradipraticiens, et le potentiel naturel en plantes médicinales dans notre pays et en particulier de la province du Kasaï Oriental. De ce qui précède, je loue l’initiative de la célébration de cette journée et j’invite les praticiens au partage des expériences entre eux, et avec les acteurs de la médecine moderne. Et cela pour faire mieux qu’avant, et mériter la confiance de la population », a-t-il exhorté, en louant l’engagement de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba dans la lutte contre la covid19.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.