Kasaï oriental : le ministre Nicolas Kazadi inaugure la banque de la MUFFA

Kasaï oriental : le ministre Nicolas Kazadi inaugure la banque de la MUFFA
Listen to this article

Le ministre des finances Nicolas Kazadi a présidé, jeudi 9 juin dans la soirée, la cérémonie d’inauguration du bâtiment moderne abritant le siège social de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA), en présence de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, la Présidente du conseil d’administration (PCA) de la fédération MCD Network RDC, la présidente du conseil d’administration de la MUFFA Kasaï oriental, le représentant de la Rawbank et plusieurs autres dames membres de cette institution financière.

Après le mot de bienvenue de l’adjoint au maire de Mbujimayi, Gabriel Kasonga Mujanyi, la présidente du conseil d’administration de la fédération MCD Network RDC, Mme Espérance Belau, a salué la spontanéité du ministre des finances Nicolas Kazadi, qui a accompagné le projet jusqu’à la mise en place du premier siège de la MUFFA à Kinshasa. Elle a aussi remercié de vive voix le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a décidé d’accompagner le projet jusqu’à sa matérialisation. Elle a fini par remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre.

Elle a remercié le Chef de l’État qui a cru en la femme, le premier ministre pour avoir accepté le plaidoyer fait par le ministre des finances, la Rawbank qui est partenaire d’appui à Mbujimayi. Espérance Belau a aussi remercié les membres du conseil d’administration de la MUFFA Kasaï oriental dirigé par madame Alphonsine Kavuala pour le travail de titan abattu, avant de reconnaître la taille des défis à relever.

« Les défis sont nombreux. Mais nous venons de prouver qu’avec peu, nous pouvons faire de grandes choses. Excellence, veillez transmettre à son Excellence Monsieur le Président de la république, non seulement nos remerciements parce qu’il n’y a pas d’autres mots pour lui dire merci, je dis alors merci. Mais Excellence, toutes les provinces nous attendent. Toutes les provinces ont besoin de votre accompagnement. Nous voulons atteindre les 26 provinces pourquoi pas les 145 territoires…nous avons tout ce qu’il nous faut dans ce pays pour se développer et avec les femmes de base, nous allons mutualiser nos efforts« , a rassuré madame Espérance Belau.

Tous les intervenants ont fait savoir que la mise à la disposition des femmes des moyens financiers facilite la bonne prise en charge des besoins essentiels de la famille que sont l’éducation, la santé, l’alimentation et bien d’autres. Et ce pour cela que cette institution financière a été mise en place.

La présidente du conseil d’administration (PCA) de la MUFFA Kasaï oriental, a donné les avantages que la mutuelle offre à ses membres. « Une banque de proximité, une banque de solidarité des prêts, accessibles à toutes les bourses ainsi que par l’épargne avantageuse de leurs économies afin de prospérer dans l’entrepreneuriat féminin particulier« , a-t-elle décrit.

« La banque qui sera ouverte à ce jour nous ouvre de grandes opportunités et permet à la femme de cultiver l’esprit d’épargne en y allant progressivement« , a dit Madame Alphonsine Kavuala avant d’appeler les femmes à s’approprier la MUFFA.

« Femmes entreprenantes, femmes congolaises, réveillons-nous,..prenons notre vie, notre destinée à main. L’ère de la dépendance de la femme est révolue. La mutuelle financière des femmes africaines c’est votre banque…ouvrez le compte épargne, profitez de tous les services et toutes les opportunités que vous offre la MUFFA« , a-t-elle lancé.

La Gouverneure intérimaire a invité les femmes de la MUFFA à protéger ce bâtiment. Par ailleurs, le ministre Nicolas Kazadi a décliné la mission de la MUFFA avant de couper le ruban symbolique et visiter les installations.

« Celle-ci a pour mission de développer la culture de l’épargne et d’accorder des crédits aux femmes entrepreneures pour favoriser la croissance économique portée par les femmes de l’écosystème…en invitant les femmes commerçantes de Mbujimayi à venir rejoindre massivement la mutuelle comme cela a déjà commencé« , a dit l’argentier du gouvernement qui a félicité la MUFFA qui compte à ce jour cinq mille mutualistes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.