Haut-Katanga : le couple royal belge est arrivé à Lubumbashi

Haut-Katanga : le couple royal belge est arrivé à Lubumbashi
Listen to this article

Le couple royal belge est arrivé, ce vendredi 10 juin à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Le roi Philippe et la reine Mathilde doivent s’entretenir avec les étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU) qui compte à ce jour plus de 30 000 étudiants, répartis dans une dizaine de facultés alors qu’à sa création elle ne comptait que 3.000 étudiants.

Cette université abrite également 4 écoles supérieures et plusieurs centres de recherche. Cette situation la place dans des conditions de surpeuplement. C’est dans ce cadre que l’UNILU a acquis un terrain de plus de 8000 hectares, situé à une vingtaine de km du centre-ville de Lubumbashi, pour y construire les auditoires pour le compte de la deuxième extension de cette université.

La visite du couple royal dans cet alma mater n’est pas sans raison. L’université de Lubumbashi collabore avec les universités belges. Certains professeurs visiteurs belges y dispensent des enseignements en polytechnique, en agronomie, en architecture et autres. D’autres membres des corps scientifiques et académiques vont également en Belgique pour effectuer des recherches et autres recyclages. A la faveur de la coopération avec la Belgique 178 professeurs de l’UNILU ont déjà soutenu leurs thèses.

Créée par la Belgique en 1955, l’université de Lubumbashi portait le nom de « l’Université officielle du Congo-Rwanda-Urundi ».

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.