Kasaï oriental : Le ministre Denis Kalombo fixe l’opinion sur la restructuration de quelques provinces éducationnelles de l’EPST

Kasaï oriental : Le ministre Denis Kalombo fixe l’opinion sur la restructuration de quelques provinces éducationnelles de l’EPST
Listen to this article

Le ministre provincial de l’éducation, Denis Kalombo a fixé l’opinion publique ce samedi 29 février sur la restructuration de quelques provinces éducationnelles de l’EPST, plus particulièrement celles du Kasaï oriental.

Une mesure qui, selon lui, est motivée par le souci d’avoir une administration de proximité.

 » Je pense que, on a pensé à une administration de proximité. De la même façon qu’on est entrain de faire la décentralisation à la territoriale mais aussi à l’enseignement, nous voulons décentraliser c’est-à-dire rapprocher les gestionnaires, le plus proche possible des écoles et des autres Sous-divisions », a-t-il fait savoir.

La province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a connu une restructuration. Son siège est situé à Mbujimayi. Elle est composée de 8 sous- divisions. La province éducationnelle de l’EPST se présente comme suit:

-Sous-division de Mbujimayi 1

  • Sous-division de Mbujimayi 2
  • Sous-division de Mbujimayi 3
  • Sous-division de Katanda 1
  • Sous-division de Katanda 2
  • Sous-division de Tshilenge 1
  • Sous-division de Tshilenge 2
  • et la Sous-division de Lupatapata.

Désormais Kabeya Kamuanga devient la province éducationnelle de l’EPST Kasaï oriental 2, avec comme siège Kabeya Kamuanga. Cette province éducationnelle a 4 Sous-divisions qui sont:

  • la Sous-division de Kabeya Kamwanga 1
  • la Sous-division de Kabeya Kamwanga 2
  • la Sous-division de Miabi 1
  • la Sous-division de Miabi 2

« La Sous-division de Kabeya Kamwanga 1 va rester à Kena Nkuna à Kabeya Kamwanga tandis que Kabeya Kamwanga 2 va aller à la cité de Munkamba », a fait savoir le ministre Kalombo.

Pour ce qui est de la Sous-division de Miabi 1, elle va rester à Miabi et l’autre va aller à Tshijiba, a-t-il ajouté.

Les animateurs de ces Sous-divisions, a précisé Denis Kalombo, sont à prendre parmi le personnel de l’EPST. Il a même promis de faire des propositions à l’autorité provinciale quant à ce.

Au sujet de patrimoine, il a été décidé au cours d’une réunion au ministère provincial de l’éducation que  » Mbujimayi 1 va doter Mbujimayi 2 de quelques matériels, notamment des bureaux. Nous allons voir comment on va partager le patrimoine que nous avons avec les nouvelles entités créées », a dit le ministre de l’EPST Kasaï oriental.

Toutefois, ils attendent parce que les animateurs de ces entités seront « budgétisés. Ils auront des frais de fonctionnement et le personnel est déjà recensé », renseigne Denis Kalombo qui précise que certaines Sous-divisions seront dans l’obligation de recruter d’autres unités pour compléter l’effectif.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.