Kasaï oriental : Habari RDC donne des astuces aux jeunes pour l’obtention d’un bon emploi

Kasaï oriental : Habari RDC donne des astuces aux jeunes pour l’obtention d’un bon emploi
Listen to this article

Les jeunes de la province du Kasaï oriental ont été en conférence ce samedi 29 février dans la salle des réunions Polycarpe Mpoyi Ngongo. Initiée par notre confrère Habari RDC, dans le cadre de son hashtag #Face aux jeunes, elle a porté sur le thème : Que peuvent faire les jeunes pour trouver un bon emploi.

Le conférencier du jour l’ingénieur Éric Izana a axé son intervention sur deux aspects. La rédaction du curriculum vitæ et entretien d’embauche, comme éléments nécessaires pour obtenir un bon emploi.

Au sujet du Curriculum vitæ (CV), il a donné trois types de ce document qui reprend l’historique personnel, les expériences et les études du jeune, sans oublier les acquis et les formations.

Le CV du type chronologique qui liste les expériences suivant un ordre. Il est anti- chronologique lorsqu’il part des plus récentes vers les plus anciennes expériences. Et chronologique lorsque c’est le contraire. Le CV fonctionnel contient lui, des éléments de l’expérience professionnelle qui sont classés par fonction, en mettant l’accent sur les compétences tandis que le CV chronofonctionnel réunit les caractéristiques de deux précédents.

Un bon CV s’adapte en fonction de l’offre d’emploi. Il prend en compte les éléments importants du poste, place les compétences en fonction de leur intérêt pour le travail. Un bon CV doit être structuré, les éléments à y mettre doivent être triés, il doit refléter l’honnêteté et la clarté, a dit Éric Izana.

Il a appelé les jeunes à plus de souplesse, de tact et de précision quand ils répondent aux questions d’embauche. Pour lui, il faut de la maîtrise devant l’intervieweur. Ce moment est aussi propice pour se vendre par rapport aux compétences qui seront utiles à l’entreprise.

De son côté, Jean-Hubert Bondo, coordonnateur provincial de Habari RDC a donné des astuces pour avoir un bon emploi. A l’en croire, plusieurs points sont à prendre en considération.

Il faut, Avoir un bon diplôme, choisir une faculté susceptible de faciliter un emploi, être connecté sur internet par où passe plusieurs offres, trouver un parrain, apprendre l’anglais, connaître l’informatique, ect. Il a par ailleurs signalé que le  » meilleur emploi c’est celui que l’on crée soit même », avant de demander aux jeunes de soigner également leur aspect lors des entretiens d’embauche.

La séance s’est clôturée par une série de questions et réponses à la satisfaction de tous les participants. L’un d’eux a dit avoir participé à la meilleure conférence organisée par Habarirdc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.