Kasaï oriental : Le journaliste Jacob Séraphin Nkita poursuivi pour avoir protégé ses sources

Kasaï oriental : Le journaliste Jacob Séraphin Nkita poursuivi pour avoir protégé ses sources
Listen to this article

Jacob Séraphin Nkita, journaliste à la Radio Fondation Daniel Madimba (FDM), se trouve aujourd’hui pris dans une tourmente injuste après avoir diffusé un reportage dénonçant les retards récurrents de paiement des salaires des enseignants de l’École Polytechnique Professeur Lumanu, à Mbujimayi.

Malgré la véracité des faits, confirmée par les enseignants eux-mêmes, qui ont dénoncé les retards dans leurs rémunérations, l’établissement a choisi de porter plainte contre lui, l’accusant de « ternir l’image de l’école ». Cette plainte survient alors que Jacob a scrupuleusement respecté les principes du journalisme en vérifiant minutieusement les informations avant de les rendre publiques.

Plus grave encore, le journaliste se voit convoqué au parquet et subit d’intenses pressions pour divulguer ses sources, une demande contraire à la déontologie journalistique, qui protège la confidentialité des sources, un principe fondamental du métier.

Il est impératif de souligner que Jacob n’a fait que son travail : informer le public sur un sujet d’intérêt général. Bien qu’il ait tenté à plusieurs reprises de recueillir la version de la direction de l’école, cette dernière a choisi de ne pas répondre à ses sollicitations, préférant rester silencieuse.

Cette situation a suscité l’indignation des journalistes de la ville de Mbujimayi, qui se sont unis pour défendre leur confrère. Par divers canaux de communication, les professionnels de la plume du Kasaï Oriental exigent que les responsables de l’école retirent la plainte dans les plus brefs délais.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.