Kasaï oriental : Le gouverneur Maweja appelle les médecins vétérinaires à se conformer à leur déontologie

Kasaï oriental : Le gouverneur Maweja appelle les médecins vétérinaires à se conformer à leur déontologie
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba appelle les médecins vétérinaires au respect de leur déontologie dans la pratique professionnelle. Il a lancé cet appel ce samedi 30 mai à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment des médecins vétérinaires du Kasaï oriental, dans la salle Marie-Agnès Mpokolo wa Moyo.

 » Messieurs les membres qui venez de prêter serment, je vous exhorte à vous conformer aux règles prescrites par votre code de déontologie et d’en observer, en toute circonstance les principes de correction et de droiture. Vous devez avoir, à tout moment et en tout lieu, le souci constant de la dignité et de l’honneur de votre profession », a dit Jean MAWEJA, après avoir rendu un hommage au président de la République pour l’instauration d’un Etat des droits et la diversification de l’économie nationale.

Pour le chef de l’exécutif provincial, les médecins vétérinaires contribuent, dans une large mesure, au développement des nations, car les grandes nations du monde se sont développées à partir de l’agriculture et de l’élevage. La production animale représente une contribution et un apport tout à fait essentiels au moyen d’existence et à la sécurité alimentaire des ménages, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.

Jean Maweja a invité les 11 impétrants à organiser leur profession aux fins d’exercer l’autorité sur les membres, de sécuriser la profession et les consommateurs des produits d’origine animale. Il a enfin promis l’accompagnement du gouvernement provincial à l’ordre des médecins vétérinaires.

« Je prends la résolution de vous accompagner dans l’exercice de votre profession, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. J’ai l’espoir que votre corporation contribuera largement à la promotion de la santé publique, de la santé animale et de la santé de l’écosystème dans notre province », a conclu l’autorité provinciale.

Dans la foulée, il a fait savoir la volonté de son gouvernement, dans la même vision du chef de l’État, à transformer le Kasaï oriental jusqu’ici minière « en un pool de développement au centre du Congo. Vous comprendrez donc l’importance que nous accordons à l’avènement de votre corporation ».

Dans la présentation de l’historique de l’ordre national des médecins vétérinaires par le président de la corporation Pierre Bialufu, il a été révélé que c’est le 13 décembre 2018 que l’ancien président Joseph Kabila Kabange a promulgué la loi relative à la création, l’organisation et le fonctionnement de leur structure. Celle-ci a trois missions principales. La mission disciplinaire, consultative et administrative. Les 11 impétrants du Kasaï oriental ont prêté le serment de Bourgelat.

 » je promets et je jure devant le conseil de l’ordre des médecins vétérinaires de conformer ma conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie et d’en observer en toute circonstance les principes de correction et de droiture. Je fais le serment d’avoir à tout moment et en tout lieu le souci constant de la dignité et de l’honneur de la profession vétérinaire », ont juré les médecins vétérinaires du Kasaï oriental.

Le président de l’ordre et le gouverneur Maweja, ont pris acte de cette présentation de serment. Le gouverneur leur a souhaité une réussite tout au long de leur profession. Notons que c’est pour la première fois que cette cérémonie est organisée.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.