Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya rassure à l’OIM son implication pour la mise en oeuvre du fonds CLSP

Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya rassure à l’OIM  son implication pour la mise en oeuvre du fonds CLSP
Listen to this article

Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a reçu ce mercredi 20 juillet la délégation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Mbujimayi. Venue lui présenter les civilités et les félicitations à l’occasion de son élection à la tête de la province, la délégation de l’OIM a aussi présenté les activités déjà menées au Kasaï oriental avant de plaider pour la mise en oeuvre du fonds des conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP).

« Nous avons insisté aussi sur un fait, c’est le fonds CLSP qui a constitué notre plaidoyer. Nous avons expliqué au Gouverneur que le CLSP, les conseils locaux pour la sécurité de proximité que nous avons installés à travers les 4 communes qui ont constitué nos zones d’intervention, ont besoin de fonctionner. Et pour fonctionner ils ont notamment besoin d’un appui de la part du gouvernement provincial. C’est ça le focus de ce fonds CLSP. Nous avons demandé l’implication du Gouverneur pour la mise en oeuvre effective de ce fonds pour qu’il soit désormais opérationnel et nos CLSP vivent et survivent », a expliqué Donat Mwamba Mudila Mpiku chargé de projet à l’OIM Mbujimayi.

Ce plaidoyer formulé depuis le gouvernement Jean Maweja en passant par celui de Jeannette Longa a trouvé une issue favorable qui attend seulement sa matérialisation. Le Gouverneur Mathias Kabeya a accepté de s’impliquer pour que la province mette à la disposition des CLSP des fonds pour son fonctionnement.

« Nous avons été contents parce que, Son Excellence Monsieur le Gouverneur nous a promis son implication. Il s’est montré très ouvert et nous espérons qu’avec lui, nous pourrons cheminer dans la bonne implémentation de nosy projets dans la province du Kasaï oriental », a signalé le chef de la délégation.

Avec le financement du gouvernement américain à travers le bureau INL, l’OIM qui est opérationnelle depuis au Kasaï oriental depuis 2015 est en train de mettre en œuvre le projet de « police de proximité et professionnalisation de la police ». Depuis cette année jusqu’à ce jour, l’OIM a déjà cinq phases de projet avec autant de policiers formés pour le compte des communes de Bipemba, Muya, Dindi et Diulu (en cours de formation à l’école de police de Tshipuka). Elle a déjà construit plusieurs bâtiments pour la police et autant d’activités de rapprochement police-population menées à travers la province du Kasaï oriental précisément dans la ville de Mbujimayi. L’OIM a aussi construit l’école de Tshipuka qui est le grand centre de formation pour le Grand Kasaï.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.