Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya invité à lancer ce lundi la hors-session des épreuves nationales de fin d’études professionnelles

Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya invité à lancer ce lundi la hors-session des épreuves nationales de fin d’études professionnelles
Listen to this article

Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi va lancer ce lundi 25 juillet la hors-session des épreuves nationales de fin d’études professionnelles au Kasaï oriental et à la remise des diplômes aux lauréats de l’édition 2021. Une délégation du Ministère de tutelle composée du conseiller de la ministre nationale Antoinette Kipulu, l’inspecteur général adjoint à la formation professionnelle et métiers ainsi que le Proved et l’IPP de ce secteur de l’éducation, l’a officiellement invité à l’issue de l’audience lui accordée samedi 23 juillet au gouvernorat de province.

 » Ces épreuves débutent le lundi pour la hors-session…par la même occasion, nous avons invité l’autorité provinciale de procéder à la remise officielle des titres aux lauréats de l’année passée (2021). Et la remise des titres et le lancement de ces épreuves, toutes les deux activités se font le lundi à 10 heures à la IPRO Makala« , a fait savoir la cheffe de la province éducationnelle Kasaï oriental pour l’enseignement professionnel et métiers.

De son côté, le représentant de la ministre a dit être mandaté par madame Kipulu pour « superviser ces examens. Ces examens sont d’une importance capitale pour la jeunesse de notre pays en général et la province du Kasaï oriental en particulier. Vous êtes sans ignorer que le Chef de l’Etat met un accent particulier sur la création de la classe moyenne. S’il y a beaucoup d’ouvriers qualifiés, et le pays avance, l’argent circule…nous voulons que nos enfants ne puissent pas considérer la formation professionnelle comme une seconde chance. Ça être un choix », a laissé entendre Donatien Kabwe Shambuyi qui a noté à propos des titres, que « ces diplômes sont autant valables en RDC qu’à l’étranger ».

La délégation a annoncé qu’elle reviendra en août pour la session normale des épreuves de fin d’études professionnelles et métiers.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.