Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya appelle les chefs des divisions provinciales à appliquer toutes les décisions prises au niveau national

Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya appelle les chefs des divisions provinciales à appliquer toutes les décisions prises au niveau national
Listen to this article

En vue de mettre de l’ordre dans l’administration publique, le Gouverneur de province a échangé jeudi 7 juillet avec tous les chefs divisions provinciales dans la salle des réunions du centre multifonctionnel genre (CMFG) situé au site PMKO dans la commune de Bipemba.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a d’abord invité ses interlocuteurs à une franche collaboration avec son autorité. Afin de cerner les réalités de la province dans les différents secteurs, il a demandé aux chefs des divisions de lui présenter dans un bref délai, l’état des lieux actuel de l’ administration provinciale. L’objectif poursuivi est d’améliorer la qualité et les conditions de travail.

« Le vrai problème que connaît notre pays se résume dans l’Autorité de l’État qui transparaît dans l’administration publique », a dit l’exécutif provincial.

Il a par ailleurs martelé sur la discipline qui doit caractériser l’administration publique. C’est ici qu’il a insisté sur le respect de l’éthique et du code des agents publics de l’État.

Au sujet des décisions prises au niveau national et qui peinent à être appliquées en province, le Gouverneur de province a été clair. Il a appelé à l’observance de toutes ces mesures et à signaler les difficultés rencontrées.

« Il y a une certaine liberté au sein de l’administration publique de ne pas exécuter certaines mesures prises au niveau de la capitale. Il y a une forme de léthargie dans l’application de ces mesures. Je voudrais que chacun veille à l’application de ces décisions. S’il y a une difficulté, veuillez remonter l’information pour qu’une solution soit trouvée  » a-t-il instruit.

Dans les échanges, quelques chefs des divisions ont présenté les difficultés auxquelles ils sont confrontés, avant de saluer l’initiative de l’exécutif provincial, une première depuis la nuit des temps. Ils ont fini par remettre à l’autorité provinciale leur mémorandum reprenant les différents problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.