Kasaï oriental : Le gouverneur a.i dépose le projet de budget 2021 à l’assemblée provinciale

Kasaï oriental : Le gouverneur a.i  dépose le projet de budget 2021 à l’assemblée provinciale
Listen to this article

Le gouverneur de province ad-interim Lazare Tshipinda Kasonga Shambuyi a déposé ce mercredi 25 Novembre au bureau de l’Assemblée provinciale, le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2021.

Ce projet budgétaire a été réceptionné par le député provincial François-Xavier Kabala Ilunga, président de la commission parlementaire Économique et financière (ECOFIN). Ce dernier a reçu mandat de la rapporteur adjointe, la députée Félicité Ngalula Tshibeta ( empêchée pour raison de santé), qui fait l’intérim du président de l’Assemblée provinciale.

Au sortir de la salle, Lazare Tshipinda Kasonga gouverneur a.i, a dit que « nous avons tenu à respecter une date, un délai, qui est la résultante d’un prescrit de la loi. La loi financière voudrait que, avant le 25 ou au plus tard le 25 novembre, qu’on puisse déposer la prévision budgétaire de l’année suivante. Nous avons tenu à nous conformer à cela », a-t-il déclaré.

Cette disposition est contenue dans la loi sur les finances publiques en son article 182 qui prévoit que, le projet d’édit budgétaire de l’année suivante est déposé par le gouvernement provincial au bureau de l’assemblée provinciale, au plus tard le 25 novembre. Au cas contraire, le gouvernement provincial est déclaré démissionnaire.

Lazare Tshipinda Kasonga qui a été accompagné des ministres du budget et de l’économie, a dit sa joie d’avoir trouvé des responsables qui les ont accueillis à bras ouverts. Après le dépôt dans le délai de ce projet d’édit budgétaire, la tâche reste au gouverneur de province qui sera sans doute là, pour la défense devant les élus provincipaux.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.