Kasai oriental : le diagnostic local de la sécurité dans la commune de Diulu présenté lors d’un atelier

Kasai oriental : le diagnostic local de la sécurité dans la commune de Diulu présenté lors d’un atelier
Listen to this article

Un atelier de présentation du Diagnostic local de sécurité dans la commune de Diulu a eu lieu, ce mercredi 15 février, dans la salle Marie Agnes Mpokolo wa Moyo. Il a été organisé par le conseil provincial pour la sécurité de proximité de la commune de Diulu. Et des acteurs de la société civile et les autorités politico-administratives y ont pris part. On y a noté la présence du ministre de l’intérieur ad intérim Marcel Monji et de l’adjoint au maire de la ville de Mbujimayi.

En sa qualité de président du conseil provincial pour la sécurité de proximité (CPLS)de la commune de Diulu, le Bourgmestre de la commune de Diulu Ben Kabangu Lukoji a, dans son mot de bienvenue, déclaré que cet atelier est une occasion de mettre au centre des discussions la sécurité de son entité. Il a rappelé que le conseil provincial pour la sécurité de proximité est un organe de l’Etat qui réunit les acteurs de la société civile et les autorités locales pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité dans leur entité.

Dans son discours, le ministre provincial de l’intérieur ad intérim Marcel Monji a estimé que les participants devraient participer à l’amélioration de la qualité du travail de diagnostic fait dans la commune de Diulu. « L’autorité municipale de Diulu espère que les participants l’aideront à améliorer la qualité de son travail par des analyses profondes et des remarques pertinentes, et des observations évidentes pour asseoir une vraie politique de proximité », a-t-il dit.

De son côté, l’Assistant projet à l’OIM Donat Mudilampiku a présenté le projet «  police de proximité » qui est déjà d’éxecution dans quelques communes de la ville de Mbujimayi. Cette fois, la commune de Diulu en est bénéficiaire. Et il s’en est suivi la présentation du Diagnostic de sécurité de Diulu par l’Expert Statisticien Léon Nkaya, Directeur provincial de l’Institut de national de service. Il s’agit d’un document qui relève le niveau de sécurité dans cette entité. Et on est arrivé aux conclusions selon lesquelles il y a insécurité dans tous les quartiers de la commune de Diulu et que la population a perdu confiance en la police comme structure chargée d’assurer la sécurité et garantir la justice pour tous.

Il faut préciser que cet atelier est organisé par conseil provincial pour la sécurité de proximité de la commune de Diulu avec l’appui technique de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Cela s’inscrit dans le cadre du projet « Police de proximité et professionnalisation de la police », financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique via le Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.