Kasaï oriental : Le DG Victor Tumba annonce pour ce mardi le début de TSHILEJELU sur l’avenue Lumumba

Kasaï oriental : Le DG Victor Tumba annonce pour ce mardi le début de TSHILEJELU sur l’avenue Lumumba
Listen to this article

Les travaux du projet TSHILEJELU débutent ce mardi 20 juillet sur l’avenue Lumumba qui sépare les communes de Diulu et Muya tandis que ceux de l’avenue Odia David vont démarrer mercredi 21 juillet. Le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) l’ingénieur Victor Tumba Tshikela l’a annoncé à coulisses.net ce lundi 19 juillet à l’issue de la visite de ces travaux, en compagnie de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba et du directeur provincial de l’OVD Kasaï oriental Trésor Kashala.

« Pour le moment nous sommes en train de travailler sur deux avenues que nous allons lancer. Je crois que vous verrez très bien peut-être demain, vous allez voir les activités qui vont se faire parce que, nous-même l’OVD nous avons déjà commencé une activité sur l’avenue Lumumba. Mais CREC 7 va commencer son activité demain. Il prend en charge déjà la route. Nous allons toucher la chaussée sur l’avenue Lumumba et on va commencer le 21 les travaux sur l’avenue Odia David. Donc nous aurons 4 avenues sur lesquelles nous allons travailler en termes de TSHILEJELU », a révélé Victor Tumba Tshikela à coulisses.net

Avec le début des travaux sur les deux avenues (Lumumba et Odia David), le projet TSHILEJELU s’étendra sur 4 avenues sur 11 qui comprennent Lusambo dont les travaux de construction des ouvrages d’assainissement ont déjà beaucoup évolué et Laurent Désiré Kabila (LDK) dont les travaux des fouilles ont avancé avec le coulage des radiers.

Le retard dont parle la population dans l’exécution des travaux du projet présidentiel TSHILEJELU, est fonction des voies de communication délabrées qui renferment la province sur elle-même, alors qu’elle dépend en tout de Lubumbashi, surtout en matériaux de construction.

« Il faut que la population sache un élément. L’espace Kasaï d’une manière générale et particulièrement la ville de Mbujimayi, a un grand problème d’approvisionnement. Approvisionnement des matériaux principaux qui entrent en ligne de compte dans le projet TSHILEJELU, viennent du Katanga [ ciment, fers à béton, et le carburant… CREC 7 a des conteneurs, plus de 15 conteneurs qui sont à Lubumbashi. Mais, avec le chemin de fer, parfois on amène seulement deux conteneurs, ça nous pose un problème. Ce qui fait que, en termes des matériels, nous n’avons pas encore suffisamment des matériels…il y a aussi l’approvisionnement en l’eau. Il y a des moments où, la ville de Mbujimayi manque de l’eau et tous ces éléments réunis justifient le retard enregistré », a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’OVD a promis que d’ici peu, les travaux vont prendre la vitesse de croisière, avec l’arrivée prochaine de six camions et autres engins. « Le message que je donne à la population de Mbujimayi, c’est un message d’espoir et de croire en ce que l’OVD est en train de faire, de croire aussi à l’entreprise CREC7 qui est une entreprise de grande capacité. Nous allée observer dans très peu de temps nous allons atteindre une visite de croisière« , a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.