Kasaï Oriental : Le CSAC suspend des débats et émissions politiques dans quelques médias

Kasaï Oriental : Le CSAC suspend des débats et émissions politiques dans quelques médias

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) au Kasaï oriental vient de suspendre les émissions de débat politique et autres programmes à caractère interactif dans quatre médias de la ville de Mbujimayi pour une durée de 14 jours à dater du lundi 07 juin 2021.

Les quatre médias concernés par cette mesure sont Radio Espoir TV, Fondation Daniel Madimba (FDM Radio), Radio Télévision Débout Kasai (RTDK) et Radio Télévision Sentinelle (RTS).

Selon le CSAC, ces stations de radiodiffusion font passer « des propos qui touchent à la personne humaine d’autrui en violation de la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse en ses articles 8 et 9… . Malgré moult réunions tenues par le gouverneur de province ad intérim et le ministre provincial des médias avec les directeurs des programmes des stations de radiodiffusion et chaînes de télévision émettant à Mbujimayi, cette situation perdure au point de créer de soulèvements populaires et des troubles à l’ordre public« .

Le Coordonnateur provincial de cette institution d’appui à la démocratie Ghislain Banza Kamwela a, dans une copie parvenue ce mardi à Coulisses.net, notifié la mesure de suspension des émissions à caractère politique aux directeurs des programmes des stations de radiodiffusion et chaîne de télévision concernées.

Par ailleurs, le Conseil Superieur de l’Audiovisuel et de la Communication sollicite le concours du Procureur Général Près la Cour d’Appel du Kasaï-Oriental et le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise pour l’exécution de cette mesure.

A l’issue de 14 jours de délai, « les directeurs des programmes des médias concernés sont appelés avant la reprise, d’entrer en concertation avec le CSAC pour harmonisation des vues », indique le document.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.