Kasaï oriental : le CSAC interdit la campagne électorale précoce des candidats gouverneurs dans les médias

Kasaï oriental : le CSAC interdit la campagne électorale précoce des candidats gouverneurs dans les médias
Listen to this article

Dans sa recommandation faite ce jeudi 4 novembre aux directeurs des programmes des médias du Kasaï oriental, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interdit la diffusion de tous les propos de campagne dans les médias.

Selon la recommandation dont une copie est parvenue à coulisses.net, le CSAC constate que les stations des radios et les chaînes de télévisions diffusent à longueur des journées des émissions relatives à la campagne électorale précoce des gouverneurs et ce, contrairement à la loi électorale. Elle motive sa recommandation par le fait que lesdites émissions sont émaillées d’attaques personnelles susceptibles de créer des troubles dans la population.

« La campagne s’effectue en dehors de la loi électorale…et ce, précocement…dans ladite campagne, différents candidats se lancent mutuellement des philippiques au point de créer des troubles publiques », note la recommandation signée par le coordonnateur du CSAC Ghislain Banza.

Ce document envoyé dans les différents médias de la province enjoint les directeurs des programmes de « s’interdire à faire passer les propos de la campagne électorale ».

Par ailleurs, les opérateurs politiques sont appelés à chercher d’autres canaux de communication pour vendre l’image de leur candidat et s’abstenir de le faire au micro. Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication sollicite en outre le concours du procureur général et le commissaire provincial de la police en vue de l’exécution de cette mesure.

Depuis l’annonce de la tenue des élections dans les provinces en crise, les acteurs politiques envahissent les médias de la province pour promouvoir la candidature de X ou Y qui se bat pour diriger le Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.