Kasaï Oriental : Le CSAC dénonce des menaces contenues dans la récente lettre du fédéral de l’UDPS

Kasaï Oriental : Le CSAC dénonce des menaces contenues dans la récente lettre du fédéral de l’UDPS
Listen to this article

Le coordonnateur provincial du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) Kasaï oriental a réagi ce vendredi 23 Avril sur la correspondance de l’UDPS évoquant la négligence et l’indifférence de cet organe face aux « dérapages constatés dans certains médias ».

Dans une mise au point à travers un courrier adressé au président fédéral de l’UDPS Mbujimayi, Ghislain Banza Kamuela dénonce ce qu’il qualifie des menaces contenues dans la récente lettre de l’UDPS lui adressée. Dans ce document, le CSAC évoque ce qui suit : « nous lançons un dernier rappel à votre instance… avant que la situation ne dégénère ». Dans cette logique, Ghislain Banza a invité le procureur général ainsi le commissaire provincial de la PNC à prendre « au sérieux » ce qu’il a qualifié des menaces.

Ghislain Banza estime que la manière dont l’UDPS s’est exprimée dans sa dernière correspondance, « n’est pas appropriée aux partis politiques« , et voit en cette action une main noire qui peut pousser à la violation de la liberté de presse.

« Je suis tenté de débusquer la main noire derrière, qui risque de vous pousser à la violation de la loi, étant donné que les articles 62, 63 et 64 de la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, parlent clairement des responsabilités des Directeurs des programmes, tâches que vous souhaitez voir le CSAC exécuter à leur place » a-t-il écrit.

Ceci est une réplique à la lettre du Président du comité fédéral de l’UDPS Jean-Paul Mbuebua Kapo du 20 Avril adressée au CSAC, dans laquelle il dénonce la négligence et l’indifférence de cet organe vis-a-vis des propos haineux qui passent dans certaines maisons de presse depuis la détérioration de la situation politique caractérisée par des tirs croisés entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant, allant jusqu’à l’éviction de Jean Maweja de la tête de la province et son remplacement par Jeannette Longa Muswamba qui assure les affaires courantes.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.