Kasaï oriental : Le conseil local pour la sécurité de proximité poursuit les dialogues communautaires à Dibindi

Kasaï oriental : Le conseil local pour la sécurité de proximité poursuit les dialogues communautaires à Dibindi
Listen to this article

Le conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) Dibindi s’est délocalisé ce lundi 21 juin au quartier Ndaya où les leaders communautaires des quartiers Tshiya 1 et 2, Minkoka et Ndaya ont participé activement au dialogue communautaire organisé par l’organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre du « projet police de proximité et professionnalisation de la police à Mbujimayi », sur financement des États-Unis d’Amérique via le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL).

Réunis pour discuter des problèmes sécuritaires de l’entité en vue de proposer des solutions adéquates et durables, les participants ont d’abord été entretenus par le commissaire supérieur principal Roger Samba Kenzo. Ce dernier a fait savoir que la police de proximité est une nouvelle façon de travailler de la police, qui consiste à faire participer les citoyens à la gestion sécuritaire au niveau local via les forums des quartiers et les conseils locaux pour la sécurité de proximité. Il a ensuite étayé les six missions de la police réparties en trois R et trois P.

Les problèmes sécuritaires évoqués par les participants sont notamment le fait que les éléments de la PNC exigent souvent le carburant à chaque intervention, l’insuffisance des éléments de la PNC dans les quartiers (un policier par quartier), la vente et la consommation du chanvre par des policiers non formés à leurs domiciles, les tracasseries routières causées par les éléments de la police de circulation routière (PCR) occasionnant des accidents, les tirs à balles réelles qui créent la psychose dans la population.

La présidente du CLSP et bourgmestre de la commune de Dibindi Georgette Ndaya Ngeleka et le commissaire supérieur principal Samba Kenzo ont apporté des réponses claires aux problèmes posés par les participants. Tous les deux ont appelé à faire confiance à la police de proximité dont les éléments sont en pleine formation à Cipuka. Les dialogues communautaires se poursuivent ce mardi 22 juin sur le site de Matala pour la suite des forums des quartiers.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.