Kasaï-Oriental : 50 organisations des jeunes en atelier de formation sur leadership, le mentorat et le plaidoyer

Kasaï-Oriental : 50 organisations des jeunes en atelier de formation sur leadership, le mentorat et le plaidoyer
Listen to this article

Près de 50 organisations des jeunes participent à un atelier de formation sur le leadership, le mentorat et le plaidoyer, qui a débuté ce lundi 21 juin sous la coordination de Jean de Dieu Ndaya, coordonnateur du projet Tufaula Pamoja. Ces assises s’étalent sur trois jours. Pour la première journée, les représentants de ces organisations ont suivi le module sur le leadership.

D’après le coordonnateur du projet Tafaula Pamoja, l’objectif est d’aider ces jeunes à avoir une bonne compréhension des notions liées au leadership.

« L’objectif est d’outiller les jeunes avec une bonne formation dans le domaine du leadership pour bien mener le plaidoyer axés sur le genre parce que le projet Tufaula Pamoja prévoit l’amplification de la voix et la représentation des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision. C’est ainsi que nous formons les jeunes et femmes sur la connaissance exacte du terme leadership », a-t-il introduit.


Jean de Dieu Ndaya ajoute que la maîtrise de ces notions, telles le plaidoyer, permettra aux jeunes et femmes de faire entendre leur voix.
« Lorsqu’ils vont prendre connaissance de ces notions, ils vont savoir comment faire le plaidoyer lié au genre, parce que actuellement il faut constater qu’il y a une sorte de discrimination où les jeunes et les femmes ne sont pas représentés. Alors le projet vient renforcer cette catégorie des personnes qui est marginalisée par ceux qui détiennent le pouvoir », a-t-il fait savoir.

Présent à l’atelier, l’abbé Pierre Kabamba, président de la Commission justice et paix du diocèse de Mbujimayi, a demandé aux participants d’aimer l’apprentissage et l’approfondissement de ces notions notamment liées au leadership.

Organisé au bâtiment Procoki situé dans la commune de Diulu, cet atelier de formation qui s’inscrit dans le cadre du projet Tufaula, a réuni les représentants de différentes structures des jeunes. Ce volet « jeunes » du projet est exécuté par l’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC) et financé par l’Ambassade de Suède.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.