Kasaï oriental : le chef de division de la santé Bonheur Tshiteku appelle la population à faire des dons de sang

Kasaï oriental : le chef de division de la santé Bonheur Tshiteku appelle la population à faire des dons de sang
Listen to this article

La journée mondiale des donneurs de sang a été célébrée, ce mardi 14 juin. Des donneurs de sang sont personnes généreuses qui font des dons de sang bénévolement. Elles sont nombreuses à offrir des poches sang aux banques de sang pour sauver des vies.

En République démocratique du Congo, la pandémie a sensiblement réduit le nombre de donneurs de sang. En 2021, le gouvernement Congolais, faisant face à la pandémie de Covid-19, s’est fixé pour objectif d’accroître la proportion des donneurs bénévoles qui, depuis une décennie, en RDC, oscille entre 34 et 35 % ».

Face à cette baisse des dons de sang, la province du Kasaï oriental n’est pas épargnée. Le chef de division provinciale de la santé, Bonheur Tshiteku qui s’est confié à Coulisses.net a révélé que le nombre de donneurs de sang s’amenuise et provoque la rareté de sang dans les différentes banques de sang.

« Chaque jour qui passe les accidents de circulation font de nouveaux candidats à la transfusion, dans nos hôpitaux des femmes qui accouchent et des enfants exposés à une carence de sang meurent à cause des banques de sang quasi vide…», a déclaré Dr Bonheur Tshiteku.

Le chef de division de la santé a, à l’occasion de cette journée, lancé un appel pathétique à la population, surtout la jeunesse, à se mobiliser comme un seul homme pour donner le sang afin de constituer la réserve dans les différentes banques de sang à travers la province.«Je remercie et j’encourage les donneurs de sang, je les exhorte à faire encore mieux, qu’il trouve ici l’expression de notre profonde gratitude», a indiqué Bonheur Tshiteku.

Depuis 2016, les données statistiques en République démocratique du Congo révèlent que les donneurs familiaux étaient majoritaires (62,27%); suivi des donneurs bénévoles (30,05%) et enfin des donneurs payants qui représentaient 7,68%.

La journée internationale des donneurs de sang est une occasion de célébrer toutes ces personnes de bon sens et généreuses qui donnent leur sang. Et Qui se sont engagées dans le bénévolat, dans l’altruisme, dans le volontariat, dans l’anonymat, dans le non profit matériel et financier. D’après Dr Bonheur Tshiteku, ces donneurs de sang sont un appui non négligeable a notre système de santé.

C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention du public sur le besoin en sang presenti au quotidien et comment satisfaire à ces besoins. Cette année, le thème retenu est « rejoignez les nouveaux pour sauver les vies humaines. Avec un accent mis sur la solidarité, une des valeurs phares qui caractérisent toute société».

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.