Kasaï oriental : le CEEC lance des analyses du gisement de Katende et annonce la construction d’une école de gemmologie à Mbujimayi

Kasaï oriental : le CEEC lance des analyses du gisement de Katende et annonce la construction d’une école de gemmologie à Mbujimayi
Listen to this article

La Direction générale du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, CEEC, a dépêché une mission technique sur le site de Katende, territoire de Miabi au kasï oriental afin de prélever des échantillons du gisement récemment découvert et dont l’information circule sur la toile.

En séjour à Mbujimayi depuis le dimanche 24 mai, le Directeur général adjoint du CEEC, God’el Kanyoka Kabalumuna, a indiqué que cette mission vise à confirmer scientifiquement l’existence du gisement ainsi qu’à déterminer la teneur et la quantité des minerais présents dans cette partie du Kasaï oriental.

Reçu le lundi 25 mai par le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, le numéro deux du CEEC a annoncé que les premiers échantillons collectés seront acheminés dans les prochains jours vers le laboratoire ultra-moderne de Kolwezi pour des analyses approfondies.

« Par rapport au gisement qui est à Katende, il fallait que je lui dise aussi qu’à notre niveau nous avons déjà envoyé une mission qui est partie pour nous ramener les échantillons qu’on a déjà. Je vais partir avec à Kinshasa, on va les envoyer au laboratoire ultra moderne de Kolwezi pour qu’on puisse identifier réellement de quoi il est question. C’est bien de dire qu’il y a le cobalt, le cuivre, nous voulons qu’il y ait ça. Mais c’est bien de savoir cela existe à quelle teneur, quelle quantité on peut avoir. C’est important pour donner un boom économique au développement de la province », a expliqué God’el Kanyoka Kabalumuna.

Échange de civilités entre le gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa et le DGA du CEEC God’el Kanyoka

Le DGA du CEEC a également insisté sur la nécessité pour les autorités provinciales d’anticiper les besoins énergétiques liés à une éventuelle exploitation minière du site.

« Je lui ai aussi dit que c’était bien qu’on ait déjà les dispositions qu’on puisse prendre par rapport à l’énergie électrique, puisque lorsqu’il sera question d’exploitation, il faudrait de l’énergie », a-t-il ajouté.

Profitant de son séjour dans le chef-lieu du Kasaï Oriental, God’el Kanyoka Kabalumuna a par ailleurs annoncé au gouverneur la construction prochaine d’une école de gemmologie à Mbujimayi, un projet destiné à renforcer les compétences locales dans le secteur minier.

Selon lui, les préparatifs évoluent normalement et la pose de la première pierre interviendra cette année.

« Je suis à Mbujimayi pour voir l’évolution de la parcelle achetée pour l’école de gemmologie que nous comptons ériger à Mbujimayi. Je suis venu annoncer au gouverneur que c’est cette année que nous allons poser la première pierre et que nous sommes prêts pour le début de ces travaux », a déclaré le DGA du CEEC à la presse.

Échange entre Jean-Paul Mbwebwa Kapo et DGA du CEEC God’el Kanyoka

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.