Kasaï oriental : Le bureau de l’Assemblée Provinciale menacé de dissolution par le SG de l’UDPS

Kasaï oriental : Le bureau de l’Assemblée Provinciale menacé de dissolution par le SG de l’UDPS
Listen to this article

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental est sous menace de dissolution s’il tente d’éclabousser le gouverneur de province. C’est l’essentiel du message contenu dans un enregistrement téléphonique de plus de 4 minutes, du secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya au député provincial Kizito, élu de l’UDPS.

 » Nous, on ne fait rien sans se référer au chef de l’État. N’attendez pas regretter quand votre bureau-là va tomber. Parce que nous avons la capacité de le faire tomber. Nous sommes le parti au pouvoir. On peut rappeler tous les députés. Tu sais que Kamerhe était président du bureau de l’Assemblée Nationale ici(Kinshasa). Mais quand son parti politique, PPRD avait refusé, c’est fini, le bureau était tombé…Je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas d’accord. Je dis que je ne suis pas d’accord. J’ai parlé avec le président, c’est moi le secrétaire général de l’UDPS, il n’y en a pas d’autres » indique Augustin Kabuya, sur un ton fort.

Augustin Kabuya mise sur les relations d’étroite collaboration entre les trois grandes forces de la première institution du Kasaï oriental, le RDT, le FCC et l’UDPS.

« Il ne sait pas que aujourd’hui RDT a un ministère. Ne pense pas que RDT s’empêchera d’être en bons termes avec nous pour le garder, non. Nous sommes en bons termes avec FCC. Nous sommes en bons termes avec RDT. Il suffit seulement que le mot d’ordre vienne, le FCC, et les députés de l’UDPS et de RDT, ça va tomber. Ça, je vous préviens. Je vous préviens déjà honorable » avertit Augustin Kabuya

La mise en garde du Secrétaire général de l’UDPS au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, fait suite à la lettre que le président du bureau de l’organe délibérant avait adressée au gouverneur de province, Jean Maweja Muteba pour lui demander de poser des actes à impact visible pour la province. Dans cette correspondance qui avait fait le buzz sur la toile, Yves Muamba dénonçait la situation sociopolitique de la province. Une lettre qui avait été diversement commentée par les acteurs politique du Kasaï oriental. Certains estimaient que le contenu du document n’était pas si mal mais il ne fallait pas le mettre sur la place publique, d’autres par contre soutenaient la démarche de Yves Muamba.

Qu’arrivera-t-il si l’Assemblée provinciale tentait l’expérience malheureuse d’aller à l’encontre des directives de la hiérarchie de l’UDPS ? Sommes-nous entrain d’aller vers la destitution programmée du bureau de l’Assemblée provinciale ? Laissons le temps au temps, comme disent les anglais, wait ans see.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.