Kasaï oriental :l’ancien Gouverneur tente en vain d’emporter une Jeep officielle de la province

Kasaï oriental :l’ancien Gouverneur tente en vain d’emporter une Jeep officielle de la province
Listen to this article

La vigilance des services de sécurité a produit ses fruits samedi 10 février. Le service des renseignements du Kasai oriental a intercepté une jeep officielle de la province à l’aéroport national de Bipemba lors d’une tentative ratée pour l’amener clandestinement à Kinshasa. Les agents de renseignements commis à l’aéroport, ont stoppé cet engin, avant d’alerter les autres services de sécurité.

La Land Cruiser Prado TXL Immatriculée 3785BN.01 de couloir noire que détenait l’ancien Gouverneur Matthias Kabeya Matshi Abidi, fait partie de trois, dotés par le Gouvernement central au Gouvernorat du Kasaï oriental pour permettre la mobilité du Gouverneur de Province et son Vice, à leur prise des fonctions. Le coût de cet engin est évalué à 500.200.000 francs congolais.

Depuis sa suspension par le Ministère de l’Intérieur, l’ancien patron de l’executif provincial a d’abord fait disparaître sa Jeep jusqu’à la fin de son recours devant les instances judiciaires. Débouté, alors qu’il était allé en contestation de sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale, il reste dans l’ombre, avant de mettre le cap sur Kinshasa. Il revient battre campagne pour les législatives nationales et attend le bon moment où tout le monde est concentré sur la CAN et sur les plénières annoncées à la chambre basse du Parlement et à l’hémicycle provincial, pour tenter de faire partir la Jeep de Mbujimayi à Kinshasa.

Malencontreusement, la tentative s’est heurtée à la dextérité du service des renseignements. Selon les services de sécurité, la jeep a une carte rose aux identités de Patrick Matthias Kabeya Mathis Abidi. Le véhicule est actuellement gardé au Gouvernorat de province pour les renseignements de fond par les services compétents.

Selon la cellule de communication du Gouvernorat de province, «cet acte s’apparente au détournement pourtant décrié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo».

La même source note que la Gouverneure a.i. Julie Kalenga Kabongo a félicité les services de sécurité de sa Province pour la vigilance et le travail de titan qu’ils abattent sur l’ensemble de son entité afin de combattre les antivaleurs. « Elle rassure que tous les engins qui appartiennent à la Province devront servir uniquement à la Province, car les hommes passent et les institutions restent».

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.