Kasaï oriental : Lancement du nouveau vaccin « Rotacil » contre la diarrhée à Rotavirus

Kasaï oriental : Lancement du nouveau vaccin « Rotacil » contre la diarrhée à Rotavirus
Listen to this article

Le nouveau vaccin contre la diarrhée à Rotavirus a été introduit ce jeudi 23 janvier 2020 dans les 19 zones de santé du Kasaï oriental.

La cérémonie a été présidée par le ministre provincial de la santé, Docteur Martin Nkonu Katambua, représentant de la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba, dans l’enceinte de la cour de l’église presbyterienne dans la commune de Diulu.

Dans son discours, il a invité « tous les leaders communautaires » de la « province à mobiliser la population pour une grande réussite de l’introduction de ce vaccin » ce, après avoir donné les avantages du Rotacil.

 » L’introduction de ce nouveau vaccin est une des stratégies de prévention pour réduire le nombre d’enfants qui meurent par diarrhée, surtout les enfants de moins de 5 ans » a dit Martin Nkonu.

Ce nouveau vaccin est déjà dans les 19 zones de santé depuis Décembre 2019. Selon le ministre de la santé, il vient « compléter les efforts réalisés par le gouvernement de la République à travers le programme élargi de vaccination (PEV) pour la survie de l’enfant par la réduction de la mortalité infantile et contribuera à la l’atteinte de la couverture sanitaire universelle ».

Le Rotavirus est la première cause de mortalité de la diarrhée chez les jeunes enfants. A travers le monde, plus de 500 mille enfants sont morts à cause de ce Virus en 2015. Plus de 2036 enfants ont eu la diarrhée parmi lesquels, il y a eu 67 morts à cause de Rotavirus.

Selon le chef de la division provinciale de la santé, Docteur Tshiteku, le Rotacil est le 6 ème vaccin introduit dans le calendrier vaccinal.

Sur place, le chef de division a procédé à la vaccination symbolique du Rotacil aux enfants présents sur place.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.