Kasaï oriental : l’AJIECEK a sensibilisé les élèves sur la démocratie

Kasaï oriental : l’AJIECEK a sensibilisé les élèves sur la démocratie
Listen to this article

Dans le cadre de la journée internationale de la démocratie célébrée ce 15 septembre 2022, l’Association des jeunes intellectuels pour l’émergence du cinéma éducatif au Kasaï a organisé, jeudi, la sensibilisation sur la démocratie dans trois écoles de la ville de Mbujimayi. Cette activité s’est même intensifiée sur les médias. Objectif, évaluer les connaissances des élèves sur la démocratie d’une part et toucher un grand nombre de jeunes afin de leur parler de la démocratie d’autre part.

L’institut Musungule a constitué la première étape du concours s’inscrivant dans le cadre de la sensibilisation sur la démocratie. Ici, alors que les élèves étaient rassemblés avant leur entrée en classe, douze d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à cette compétition. Il s’agit de six élèves de la classe de 5ème secondaire et six autres de la 6ème secondaire. Après avoir répondu aux questions à choix multiple, trois ont été primés. Le premier a reçu une montre Rolex, le second les oreillettes et le troisième la douzaine de cahiers.

Ensuite, au Complexe scolaire la Source Mubanza, sept candidats ont été invités à concourir. Mais trois ont réussi à répondre aux questions posées par le jury et ont gagné chacun une montre Rolex, les oreillettes et la douzaine de cahiers. De leur côté, les autorités scolaires ont salué l’initiative et ont encouragé la structure à poursuivre dans cette même optique.

La dernière étape, c’était l’Institut Mulemba/Edap. 12 candidats ont participé au concours, qui s’est passé en deux tours. La première manche a vu huit élèves obtenir les mêmes points. Ils ont été reconduits à la seconde manche. Ainsi, à l’issue de la compétition, trois élèves ont été retenus comme gagnants. Ils ont reçu chacun des cadeaux qui leur ont été réservés.

Enfin, un vox pop a été réalisé au marché Bakwandianga. Cinq personnes ont été interrogées sur ce qu’elles entendent par démocratie. Et elles ont reçu des cadeaux en retour. Il sied de noter que cette sensibilisation sur la démocratie s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la démocratie et du soutien au dialogue social en préparation des élections locales en République démocratique du Congo, appuyé par la GIZ. Après l’adoption de la déclaration universelle de la démocratie en 1997, les Nations-Unies ont adopté le 15 septembre comme une journée internationale consacrée à la démocratie.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.