Kasaï oriental : l’AETA lance le projet de mobilisation de l’électorat pour un processus démocratique, crédible et apaisé

Kasaï oriental : l’AETA lance le projet de mobilisation de l’électorat pour un processus démocratique, crédible et apaisé
Listen to this article

En vue de pallier aux irrégularités constatées à travers le pays lors des échéances électorales passées, en l’occurrence la faible participation des femmes à la gestion politique et un processus électoral moins crédible, la plateforme des organisations de la société civile Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA), a lancé, ce vendredi 14 juillet, le projet « Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible et apaisé en RD Congo  Horizon 2023.

C’est le point focal Kasaï Oriental de AETA, Patrick Cibangu qui a procédé au lancement et à la présentation de cette initiative aux parties prenantes aux élections réunies pour la circonstance dans la salle du centre de formation continue et d’excellence CEFODE, située à côté de l’Université Officielle de Mbujimayi.

Dans son discours, Patrick Cibangu a relevé l’importance de l’ouverture de cet atelier électoral et présenté la cible de ce projet de 16 mois au Kasaï oriental.  « La matinée électorale d’aujourd’hui est spécifique parce qu’elle est couplée avec le lancement du projet de mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratie, crédible, apaisé et inclusif, un projet que l’AETA veut implanter au Kasaï oriental pendant 16 mois donc jusqu’en septembre 2024 », a déclaré Patrick Cibangu.

Le Point Focal de l’AETA au Kasai oriental ajoute qu’en parlant de la mobilisation électorale, l’AETA voudrait travailler avec toutes les parties prenantes au processus électoral, acteurs politiques, les acteurs de la société civile, la presse ainsi que tous les groupes spécifiques qui entrent en jeux dans le processus électoral. « Voilà pourquoi il était important d’inviter toutes ces couches sociales, leur présenter le projet pour sa bonne réussite » a fait savoir le point focal de l’AETA », a-t-il précisé.

A en croire Patrick Cibangu, ce projet financé par trois 11(11 11 11) poursuit  trois objectifs. Et la bonne manière de les atteindre, selon lui, est de faciliter le dialogue entre les parties prenantes au processus électoral.

« Le premier objectif est orienté vers la mobilisation des électeurs à travers les la sensibilisation, l’éducation civique et électorale et la mobilisation citoyenne des électeurs pour la participation responsable des parties prenantes ; Le deuxième objectif se basera sur la production des analystes techniques. Pour cet objectif, nous aurons beaucoup plus besoin des intellectuels pour analyser ensemble le déroulement du processus électoral et y apporter les améliorations s’il y a lieu. Le dernier objectif concerne la promotion de la participation politique des femmes, en renforçant leur capacité sur les questions électorales, sur comment conduire leur candidature et comment elles peuvent maximiser les chances de convaincre l’électorat et gagner les élections », a précisé Patrick Cibangu.

Pour finir, le Point Focal de l’AETA a sollicité l’implication des parties prenantes particulièrement, l’expertise des acteurs de la société civile de la province pour mener à bon port le projet, et les partis politiques de baser leurs projets autour des idées plutôt qu’autour des violences et promesses qui en principe ont du mal à être respectées. Le projet a été salué par le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kasaï oriental Anaclet Mbuyi, qui n’a juré qu’à la tenue de bonnes élections avec cette manière de faire qui s’est démarquée des autres par l’accent mis sur la paix et la cohésion. Il faut noter qu’une troupe théâtrale a été invitée à jouer une pièce à l’occasion du lancement du projet  » Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible et apaisé en RD Congo  Horizon 2023″ en vue de faciliter sa compréhension aux parties prenantes.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.