Kasai-oriental: L’ADGRN decerne les brévets de participation aux participants.

Kasai-oriental: L’ADGRN decerne les brévets de participation aux participants.
Listen to this article

Organisé par l’action pour le développement et la gestion des ressources nationales, le séminaire sur la décentralisation s’est clôturé ce samedi 14 septembre à la salle Marie Agnès.
Pendant deux jours, les acteurs étatiques et non-étatiques ont eu droit à quatre exposés axés sur le thème « décentralisation comme clé de voûte pour le décollage du développement des provinces et des entités territoriales décentralisées ».

« Nous pensons que seuls les acteurs formés que vous êtes vont restituer les matières apprises à leurs membres qui n’ont pas eu la chance d’être avec nous dans cette salle. Nous tenons à remercier les intervenants et les participants », a déclaré le coordonateur de l’ADGRN dans son mot de clôture.


Pour cette deuxième journée, les participants ont eu à deux exposés présentés respectivement par le professeur Lazard Tshimpinda et l’expert en planification locale, Charles Kamanga.

Dans son intervention, Lazard Tshimpinda a développé un sous-thème  » l’organisation territoriale, administrative et politique de la RDC: pour quel développement à la base ». Il a laissé entendre que la décentralisation comme mode d’organisation doit permettre d’améliorer les conditions de vie des populations. Pour lui, les autorités politiques doivent développer une stratégie fondamentale de décentralisation, de démocratie et de bonne gouvernance.

Ayant centré son intervention sur la décentralisation, efficacité de l’action gouvernementale, Charles Kamanga a tenu à expliquer ce que devrait être l’action du gouvernement. Dans son intervention, l’expert en planification locale a insisté sur les responsabilités des ministres dans un gouvernement et la relation qu’ils devraient entre eux. Il souligne que, dans cette relation, la communication joue un rôle très important. Selon Charles Kamanga, l’efficacité de l’action gouvernementale tient lieu de l’organisation, la coordination et la discipline. Elle doit également reposer sur la vision, les missions et les objectifs.


La remise des brévets aux participants est l’un des temps forts qui ont marqué la fin de ce séminaire. Il a été organisé par l’Action pour le développement et la gestion des ressources. naturelles (ADGRN) en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel. Cette activité a permis de former les acteurs de la société civile et quelques autorités politico-administratives. Signalons que le secrétaire général du gouvernement provincial, Paulin Cimanga, qui représentait le gouverneur de la province a clôturé ces deux jours de séminaire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.